Aller au contenu principal

Le bœuf irlandais monte en puissance en France

Un fort développement des volumes est annoncé pour 2005. Objectif à terme : 50 000 t exportées.

Après la réussite de plusieurs marchés tests, le bœuf irlandais passe à la vitesse supérieure. Son offre va s’élargir dans les prochains mois en grandes surfaces, assure le Bord Bia. « L’Irlande entend profiter des nouvelles opportunités sur le marché français, en situation de déficit », affirme Jim O’Toole, directeur à Paris de l’agence de promotion des produits irlandais. Son objectif est de retrouver des volumes équivalents à ceux des années 90, soit 50 000 tonnes de bœuf exportées vers l’Hexagone contre 27 000 tonnes attendues en 2004.

« 36 % des consommateurs ont acheté le produit après un mois de disponibilité en rayon, souligne-t-il. C’est un très bon résultat, sachant que les distributeurs veulent 45 % au bout de six mois ». La dernière phase de test s’est achevée en octobre dernier. Au total, 600 clients ont été interrogés depuis l’automne 2003, dans trois enseignes nationales des régions parisiennes, Nord, Est, Sud et Rhône. En parallèle, une campagne d’information est menée auprès des 10 000 bouchers de toutes les GMS. La moitié d’entre eux a déjà reçu « Le petit livret vert du boeuf d’Irlande », présentant la filière bovine du pays. Les autres seront livrés avant la Saint Patrick, du 17 mars 2005. Cette action de marketing direct est soutenue par une campagne de publicité dans la presse professionnelle des secteurs distribution et restauration.

Club de chefs étoilés

Le Bord Bia annonce aussi la création du Chef’s Irish Beef Club, réunissant des chefs européens étoilés. Les premiers pays concernés sont la France, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Le but : atteindre une cinquantaine de membres. Le chapitre français est présidé par Jean-Paul Jeunet, du restaurant éponyme à Arbois. Ses trois autres membres fondateurs sont Patrick Gauthier (La Madeleine à Sens), Louis Grondard (Drouand à Paris) et Philippe Pentecôte (Le relais de Sèvres, à Paris).

Concernant la viande ovine, l’année 2004 a été marquée par la plus grande campagne de promotion jamais menée sur l’agneau irlandais. « Des barquettes avec films transparents pré-imprimés ont permis d’accroître la visibilité des produits, estime Jim O’Toole. Les réactions des distributeurs et des consommateurs sont très positives». L’agneau irlandais a fort à faire. Il doit faire face à la concurrence à bas prix de la Nouvelle-Zélande, dont les livraisons en produits frais ont augmenté de 30 % en 2004, selon le Bord Bia.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio