Aller au contenu principal

Le blé dur serein dans un marché pléthorique

Dans un marché céréalier pléthorique, un article a bien tiré son épingle du jeu : le blé dur. Pourtant, là aussi, l'abondance est au rendez-vous avec une production européenne record de 11,6 miot dont 2 miot pour la France. Un chiffre qui n'avait pas été approché depuis le début des années 1990. Et surtout 5 miot en Italie, qui se présente comme le 1er producteur mondial de blé dur avec une moisson record en 2004 de 5,5 miot de cette céréale. C'est pourtant d'Italie que devrait intervenir pour cette nouvelle campagne le changement le plus spectaculaire sur le marché européen du blé dur. Les surfaces consacrées à cette culture dans la péninsule connaîtraient une baisse de l'ordre de 30 %. C'est la conséquence de la décision italienne de découpler dès cette année les aides directes. Elle incite les producteurs, en particulier ceux des Pouilles, à se tourner vers d'autres cultures, laissant une place libre sur les marchés d'exportation. La France pourrait profiter de cette défaillance transalpine. Elle a déjà obtenu en 2004-2005, des résultats spectaculaires vers les pays tiers avec 850 000 t vendues. C'est 222 % de plus qu'en 2003-2004, mais c'est surtout 10 fois plus qu'en 2000-2001, les ventes à l'UE passant dans le même temps de 1,2 miot à 0,6 miot. Sans doute, la France va-t-elle se heurter à la concurrence d'autres grands exportateurs (Canada, Etats-Unis...). Mais, contrairement aux autres céréales, elle attaque cette campagne avec un stock de report historiquement bas de 67 000 t qui ne pèsera pas sur le marché.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio