Aller au contenu principal

Le beurre des Présidents vise la Chine

L'entreprise de Poitou-Charentes cherche des niches dans la restauration locale.

La laiterie coopérative d'Echiré, (86) fabricant du réputé beurre des «Présidents» diffusé à l'Elysée comme dans les Emirats Arabes, entame une action de prospection vers le marché chinois. Ses plaquettes publicitaires viennent de recevoir des textes en mandarin, et son dirigeant Jean-Claude Chartier vient de participer au premier salon professionnel en Chine.

Objectif, commercialiser d'ici 2009 ses produits dans les grands restaurants de Pékin ou de Shangaï, dans le cadre d'une stratégie de développement à l'export tournée vers l'Asie. Pour l'instant Echiré est présente pour 15% de ses 11,6 millions d’euros de CA dans 29 pays du monde, de Singapour au Japon, ce dernier étant le 4e client de la coopérative par ses chiffres. La laiterie emploie 33 personnes sur place, pour une soixantaine de producteurs locaux. Elle aura vendu 951 tonnes de beurre, en 2003, vers les grossistes, détaillants, restaurants et autres crémiers.

C'est René Coty, en 1956 qui, en l'adoptant pour sa table présidentielle, lui a donné sa notoriété et son surnom, suivi par Charles de Gaulle - qui a visité la coopérative en Juin 1963 - et ses successeurs. Jacques Chirac ne pourrait dit-on s'en passer, au point de l'emporter lors de ses déplacements à l'étranger. Fondée en 1894 par un laitier Delfin Sagot, Echiré s'est toujours positionné sur le créneau de la haute qualité, devenant en 1994 la première entreprise Picto Charentaise à obtenir l'Iso 2000, puis la première de France à exporter régulièrement son beurre au japon. (1995)

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio