Le beurre des Présidents vise la Chine
La laiterie coopérative d'Echiré, (86) fabricant du réputé beurre des «Présidents» diffusé à l'Elysée comme dans les Emirats Arabes, entame une action de prospection vers le marché chinois. Ses plaquettes publicitaires viennent de recevoir des textes en mandarin, et son dirigeant Jean-Claude Chartier vient de participer au premier salon professionnel en Chine.
Objectif, commercialiser d'ici 2009 ses produits dans les grands restaurants de Pékin ou de Shangaï, dans le cadre d'une stratégie de développement à l'export tournée vers l'Asie. Pour l'instant Echiré est présente pour 15% de ses 11,6 millions d’euros de CA dans 29 pays du monde, de Singapour au Japon, ce dernier étant le 4e client de la coopérative par ses chiffres. La laiterie emploie 33 personnes sur place, pour une soixantaine de producteurs locaux. Elle aura vendu 951 tonnes de beurre, en 2003, vers les grossistes, détaillants, restaurants et autres crémiers.
C'est René Coty, en 1956 qui, en l'adoptant pour sa table présidentielle, lui a donné sa notoriété et son surnom, suivi par Charles de Gaulle - qui a visité la coopérative en Juin 1963 - et ses successeurs. Jacques Chirac ne pourrait dit-on s'en passer, au point de l'emporter lors de ses déplacements à l'étranger. Fondée en 1894 par un laitier Delfin Sagot, Echiré s'est toujours positionné sur le créneau de la haute qualité, devenant en 1994 la première entreprise Picto Charentaise à obtenir l'Iso 2000, puis la première de France à exporter régulièrement son beurre au japon. (1995)