Aller au contenu principal

Le beurre des Présidents vise la Chine

L'entreprise de Poitou-Charentes cherche des niches dans la restauration locale.

La laiterie coopérative d'Echiré, (86) fabricant du réputé beurre des «Présidents» diffusé à l'Elysée comme dans les Emirats Arabes, entame une action de prospection vers le marché chinois. Ses plaquettes publicitaires viennent de recevoir des textes en mandarin, et son dirigeant Jean-Claude Chartier vient de participer au premier salon professionnel en Chine.

Objectif, commercialiser d'ici 2009 ses produits dans les grands restaurants de Pékin ou de Shangaï, dans le cadre d'une stratégie de développement à l'export tournée vers l'Asie. Pour l'instant Echiré est présente pour 15% de ses 11,6 millions d’euros de CA dans 29 pays du monde, de Singapour au Japon, ce dernier étant le 4e client de la coopérative par ses chiffres. La laiterie emploie 33 personnes sur place, pour une soixantaine de producteurs locaux. Elle aura vendu 951 tonnes de beurre, en 2003, vers les grossistes, détaillants, restaurants et autres crémiers.

C'est René Coty, en 1956 qui, en l'adoptant pour sa table présidentielle, lui a donné sa notoriété et son surnom, suivi par Charles de Gaulle - qui a visité la coopérative en Juin 1963 - et ses successeurs. Jacques Chirac ne pourrait dit-on s'en passer, au point de l'emporter lors de ses déplacements à l'étranger. Fondée en 1894 par un laitier Delfin Sagot, Echiré s'est toujours positionné sur le créneau de la haute qualité, devenant en 1994 la première entreprise Picto Charentaise à obtenir l'Iso 2000, puis la première de France à exporter régulièrement son beurre au japon. (1995)

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio