Aller au contenu principal

Le beurre des Présidents vise la Chine

L'entreprise de Poitou-Charentes cherche des niches dans la restauration locale.

La laiterie coopérative d'Echiré, (86) fabricant du réputé beurre des «Présidents» diffusé à l'Elysée comme dans les Emirats Arabes, entame une action de prospection vers le marché chinois. Ses plaquettes publicitaires viennent de recevoir des textes en mandarin, et son dirigeant Jean-Claude Chartier vient de participer au premier salon professionnel en Chine.

Objectif, commercialiser d'ici 2009 ses produits dans les grands restaurants de Pékin ou de Shangaï, dans le cadre d'une stratégie de développement à l'export tournée vers l'Asie. Pour l'instant Echiré est présente pour 15% de ses 11,6 millions d’euros de CA dans 29 pays du monde, de Singapour au Japon, ce dernier étant le 4e client de la coopérative par ses chiffres. La laiterie emploie 33 personnes sur place, pour une soixantaine de producteurs locaux. Elle aura vendu 951 tonnes de beurre, en 2003, vers les grossistes, détaillants, restaurants et autres crémiers.

C'est René Coty, en 1956 qui, en l'adoptant pour sa table présidentielle, lui a donné sa notoriété et son surnom, suivi par Charles de Gaulle - qui a visité la coopérative en Juin 1963 - et ses successeurs. Jacques Chirac ne pourrait dit-on s'en passer, au point de l'emporter lors de ses déplacements à l'étranger. Fondée en 1894 par un laitier Delfin Sagot, Echiré s'est toujours positionné sur le créneau de la haute qualité, devenant en 1994 la première entreprise Picto Charentaise à obtenir l'Iso 2000, puis la première de France à exporter régulièrement son beurre au japon. (1995)

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio