Laurent Perrier modère ses ardeurs pour 2005-2006
Attention à la gueule de bois ! Après un exercice 2004-2005 qui « restera une grande année dans l'histoire de Laurent Perrier » selon le président du conseil de surveillance Bernard de Nonancourt, la maison champenoise a décidé de ne pas s'emballer. Plus que la croissance des ventes, l'objectif fixé est dorénavant l'amélioration de la rentabilité du groupe, dont la marge n'a cessé de se dégrader ces dernières années. Les ventes ont néanmoins connu une belle embellie au premier semestre (croissance de 13,6 % du CA à 90,7 M Eur et hausse du résultat net de 36 % à 8,9 M Eur). Propriétaire de la marque éponyme mais également des champagnes Vicomte de Castellane, Delamotte, Salon et depuis 2004 de Château Malakoff (marques Oudinot, Jeanmaire et Beaumet), Laurent Perrier vise pour 2005-2006 (exercice clos au 31 mars) un CA aux alentours de 200-205 M Eur. Ce qui équivaut tout de même à une croissance de 4 à 7 %. Sur l'année civile écoulée, l'accueil de ces résultats en bourse a été excellent, avec une progression du cours de 62 %, le titre passant de 31 à 49,9 euros. Le léger effritement de la part des champagnes haut de gamme semble avoir été le déclencheur de la recherche de valorisation, tout comme la présence à l'international, de plus en plus forte (55,7 % des ventes en 2003-2004, 58,3 % en 2004-2005). Sur la lancée des résultats enregistrés au premier semestre, le groupe, qui avait initialement tablé pour un résultat net stable, a révisé dernièrement sa position avec une prévision de progression de 5 à 10 %. De quoi ancrer solidement le titre au niveau des 50 euros, et continuer à alimenter la réussite des maisons de champagne en Bourse.