Aller au contenu principal

L’Aria Languedoc roussillon sur un front durable

L’association développe depuis plusieurs années des outils mis à disposition de ses adhérents.
« Nous avons souhaité mettre en place des outils simples plutôt que des usines à gaz » précise Anne Chassan, chargée de mission à l’Aria. « Puisque le développement durable social passe par les ressources humaines, nous avons notamment essayé de développer la double ou la triple compétence dans les entreprises, qu’un des dirigeants de l’entreprise, ou un responsable qualité, un ou une assistant de direction par exemple, puisse acquérir des compétences en ressources humaines pour mieux envisager ces questions en interne. » Une autre action menée en 2009 par l’Aria portait sur les compétences des salariés avec le développement d’une grille d’évaluation des compétences individuelles. Sans être une « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) », cette démarche a permis de formaliser les parcours des employés des entreprises en relevant les expériences professionnelles, mais aussi extérieures à l’entreprise. « Il est important de regarder aussi dans les autres activités des personnes, diriger un club de sport par exemple sur son temps libre revient également à accumuler des compétences peut-être différentes de celles acquises au travail. »
Avec à la clé des démarches de validation des acquis par l’expérience. Une opération de valorisation des salariés est venue compléter l’année dernière le dispositif. 62 d’entre eux issus de toute la région ont été distingués pour leur parcours exemplaire ou atypique. Le 23 mars dernier, l’Aria Languedoc-Roussillon a organisé un vaste colloque en demandant aux entreprises de témoigner de leur engagement. Pour grossir les rangs de la charte de progrès à l’œuvre dans la région.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio