Aller au contenu principal

L’Aria Languedoc roussillon sur un front durable

L’association développe depuis plusieurs années des outils mis à disposition de ses adhérents.
« Nous avons souhaité mettre en place des outils simples plutôt que des usines à gaz » précise Anne Chassan, chargée de mission à l’Aria. « Puisque le développement durable social passe par les ressources humaines, nous avons notamment essayé de développer la double ou la triple compétence dans les entreprises, qu’un des dirigeants de l’entreprise, ou un responsable qualité, un ou une assistant de direction par exemple, puisse acquérir des compétences en ressources humaines pour mieux envisager ces questions en interne. » Une autre action menée en 2009 par l’Aria portait sur les compétences des salariés avec le développement d’une grille d’évaluation des compétences individuelles. Sans être une « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) », cette démarche a permis de formaliser les parcours des employés des entreprises en relevant les expériences professionnelles, mais aussi extérieures à l’entreprise. « Il est important de regarder aussi dans les autres activités des personnes, diriger un club de sport par exemple sur son temps libre revient également à accumuler des compétences peut-être différentes de celles acquises au travail. »
Avec à la clé des démarches de validation des acquis par l’expérience. Une opération de valorisation des salariés est venue compléter l’année dernière le dispositif. 62 d’entre eux issus de toute la région ont été distingués pour leur parcours exemplaire ou atypique. Le 23 mars dernier, l’Aria Languedoc-Roussillon a organisé un vaste colloque en demandant aux entreprises de témoigner de leur engagement. Pour grossir les rangs de la charte de progrès à l’œuvre dans la région.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio