Aller au contenu principal

Lara Europe Analyses, une vision globale

Le laboratoire Lara Europe Analyses est le premier, en France, à regrouper des outils d'analyses.

Le laboratoire Lara Europe Analyses a inauguré, le 30 septembre, à Toulouse, 5 300 m2 de locaux flambant neufs (dont 5 000 m2 de laboratoires), se dotant ainsi d’un outil aujourd’hui unique en France. « Nous avons investi 5 millions d’euros HT dans ces nouveaux laboratoires qui nous permettent aujourd’hui de traiter la chaîne agroalimentaire, du sol à l’étiquetage des produits finis et de sécuriser ainsi les filières alimentaires d’amont en aval », expliquent Christian Hiere et Bernard Guigou, pdg et dg de Lara Europe Analyses. Le laboratoire développe aujourd’hui quatre domaines de compétence : l’agronomie avec 40 000 analyses de terre par an ; les végétaux et les fruits (maturité, potentiel de conservation, bilan nutritionnel), avec 12 000 analyses annuelles ; l’environnement, les analyses portant sur les sols, les gravats, les fumiers, les lisiers, l’eau, etc., qui ne représente encore que 5 % du chiffre d’affaires ; et l’agroalimentaire.

Dans ce domaine, le laboratoire travaille essentiellement sur l’épicerie, les liquides et les fruits et légumes, mais il s’ouvrira bientôt à la microbiologie, ce qui lui permettra d’analyser aussi les produits frais. A la demande des fabricants, des distributeurs ou des associations de consommateurs, il réalise 20 000 analyses agroalimentaires par an, pour lesquelles les points vérifiés vont du plus simple (poids du produit, nombre de produits dans un sachet : cacahuètes, bonbons…) au plus complexe (composition du produit, adéquation avec l’étiquetage, recherche de pesticides et polluants Lara Europe Analyses est accrédité COFRAC pour son travail sur les aliments diététiques et de régime, les sucres, les produits sucrés et édulcorés, les boissons avec et sans alcool, les spiritueux, les viandes et les produits à base de viande.…). On lui demande de plus en plus d’analyses de mycotoxines, d’allergènes ou des contrôles de dosage d’oméga 3. Un client le fait même travailler sur la composition du pourpier, en vue de le lancer en salade.

Des contrôles de plus en plus fréquents

Lara Europe Analyses travaille avec trois centrales d’achats des groupes Carrefour et Casino, et du groupement des Mousquetaires, pour lesquelles il effectue des analyses de produits désignés par les responsables qualité des enseignes et prélevés en rayon. Il vérifie aussi le contenu de certaines de leurs MDD, des contrôles que les distributeurs veulent de plus en plus fréquents. Toutes ces analyses sont facturées aux fabricants.

Outre ces analyses planifiées à l’avance, le laboratoire pratique des interventions d’urgence. « Une centrale nous avait, par exemple, contactés parce que son stock de pastis avait gelé et qu’elle voulait savoir s’il était tout de même commercialisable », raconte Bernard Guigou.

« Ces nouvelles installations vont nous permettre de développer notre secteur agro-alimentaire, en structurant notre activité microbiologie et bactériologie, poursuit-il. Nous espérons ainsi accroître notre collaboration avec les centrales d’achats». Au rythme où vont aujourd’hui les rappels de produits en magasins, Lara Europe Analyses a encore un bel avenir devant lui.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

pistolet matador en abattoir
Comment ont évolué les abattages d'animaux de boucherie au premier trimestre ?

Les abattages de bovins et de porcins ont reculé au premier trimestre par rapport à la moyenne de la même période de 2019 à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio