Aller au contenu principal

L'Ania s'oppose au fonds national de promotion de la nutrition

L'association juge la proposition de Serge Hercberg coercitive, et souhaite promouvoir auprès de Xavier Bertrand sa propre fondation.

Il fallait s'y attendre : le fonds national de promotion de la nutrition (FNPN) proposé dans le rapport de Serge Hercberg en vue de la préparation du PNNS 2 n'est pas du goût de tous. L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a réagi jeudi dans un communiqué pour affirmer son « total désaccord avec certaines recommandations figurant dans ce document», pointant directement du doigt le fonds qui impose une cotisation annuelle obligatoire pour les entreprises. « Cette mesure coercitive serait perçue comme une taxe supplémentaire dans un contexte économique déjà très difficile pour les industriels, et alors même qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'engager volontairement dans des actions importantes de prévention et d'amélioration constante de l'offre alimentaire, de la qualité et de la diversité de leurs produits », se défend l'Ania.

L’Ania veut utiliser toute sa force de persuasion

L'association affirme avec force qu'elle sera très vigilante lors de l'élaboration du plan d'actions du PNNS 2 par Xavier Bertrand au cours des prochaines semaines. Notant avec satisfaction la volonté du ministre de consulter les différentes parties concernées, et en particulier les industriels de l'agroalimentaire, l'Ania pèsera de toute sa force de persuasion pour convaincre le ministre d'éliminer cette proposition. Une décision délicate cependant puisque le fonds, voué à financer toutes les actions du PNNS 2, représente la pierre angulaire du rapport Hercberg.

Anticipant ce fonds, l'Ania a pour sa part récemment créée la fondation « Alimentation et vitalité », destinée à promouvoir l'équilibre alimentaire à travers la réalisation et le soutien d'actions concertées très concrètes. Elle espère que la fondation sera reconnue d'utilité publique et que les pouvoirs publics s'y associeront en tant que partenaires.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio