Aller au contenu principal

L'Ania s'oppose au fonds national de promotion de la nutrition

L'association juge la proposition de Serge Hercberg coercitive, et souhaite promouvoir auprès de Xavier Bertrand sa propre fondation.

Il fallait s'y attendre : le fonds national de promotion de la nutrition (FNPN) proposé dans le rapport de Serge Hercberg en vue de la préparation du PNNS 2 n'est pas du goût de tous. L'association nationale des industries alimentaires (Ania) a réagi jeudi dans un communiqué pour affirmer son « total désaccord avec certaines recommandations figurant dans ce document», pointant directement du doigt le fonds qui impose une cotisation annuelle obligatoire pour les entreprises. « Cette mesure coercitive serait perçue comme une taxe supplémentaire dans un contexte économique déjà très difficile pour les industriels, et alors même qu'ils sont de plus en plus nombreux à s'engager volontairement dans des actions importantes de prévention et d'amélioration constante de l'offre alimentaire, de la qualité et de la diversité de leurs produits », se défend l'Ania.

L’Ania veut utiliser toute sa force de persuasion

L'association affirme avec force qu'elle sera très vigilante lors de l'élaboration du plan d'actions du PNNS 2 par Xavier Bertrand au cours des prochaines semaines. Notant avec satisfaction la volonté du ministre de consulter les différentes parties concernées, et en particulier les industriels de l'agroalimentaire, l'Ania pèsera de toute sa force de persuasion pour convaincre le ministre d'éliminer cette proposition. Une décision délicate cependant puisque le fonds, voué à financer toutes les actions du PNNS 2, représente la pierre angulaire du rapport Hercberg.

Anticipant ce fonds, l'Ania a pour sa part récemment créée la fondation « Alimentation et vitalité », destinée à promouvoir l'équilibre alimentaire à travers la réalisation et le soutien d'actions concertées très concrètes. Elle espère que la fondation sera reconnue d'utilité publique et que les pouvoirs publics s'y associeront en tant que partenaires.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio