Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Lancement de la collection FranceMIL

Depuis juin, le Cniel met à disposition des professionnels et des scientifiques, les ressources biologiques d’intérêt laitier FranceMIL. Une collection d’environ 1 000 souches bactériennes et 150 phages conservés et diffusés par Actalia Produits Laitiers sous certification ISO9001.

La mise à disposition, par le Cniel,
des collections Biodiversité et
Bastériophages lactiques est la
nouveauté apportée par FranceMil
La mise à disposition, par le Cniel,
des collections Biodiversité et
Bastériophages lactiques est la
nouveauté apportée par FranceMil
© Cniel

 

Contribuer à la préservation et à l’utilisation du patrimoine génétique microbien laitier : tel était l’objectif de l’interprofession laitière française en initiant, en 2000, la mise en place du Réseau de collections françaises de microorganismes d’intérêt laitier (Résomil).

Animé par Actalia depuis sa création, ce réseau associant des établissements publics, des centres techniques, des entreprises laitières privées, ainsi que des représentants de la filière et des institutions concernées par les ressources biologiques, compte aujourd’hui 17 participants.

Améliorer la gestion et la conservation des collections et les enrichir ; favoriser l’acquisition et l’échange des connaissances entre les partenaires ; standardiser les méthodes de caractérisation et de conservation des souches ; diffuser les résultats majeurs dans la communauté scientifique et l’interprofession laitière : ses missions sont multiples.

 

TROIS COLLECTIONS

Les échanges entamés l’an dernier dans le cadre de Résomil sur la valorisation des souches de microorganismes du Cniel ont abouti le 1er juin 2015 au lancement de FranceMIL, la Collection nationale de ressources génétiques pour les microorganismes d’intérêt laitier. FranceMIL est mise à la disposition des professionnels (industriels de toutes filières, producteurs de ferments…) et de la communauté scientifique, et compte trois collections :

• une collection de Référence,

• une collection Biodiversité, riche d’un grand nombre de bactéries d’intérêt laitier d’origine diversifiée,

• une collection de Bactériophages lactiques.

 

Créée dans le cadre de Résomil sous l’égide de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, la collection de Référence a pour vocation de conserver à long terme et de rendre accessible des microorganismes représentatifs des différents groupes taxonomiques d’intérêt laitier: bactéries, levures et champignons filamenteux utiles et microorganismes d’altération à l’exclusion de pathogènes. Les 126 souches déposées dans cette collection proviennent exclusivement des collections des participants à Résomil. « Les souches sélectionnées sont citées dans des publications scientifiques, utilisées comme référence de méthode de caractérisation ou possèdent un intérêt patrimonial (diversité, originalité…) », précise Corinne Ribiollet, responsable qualité et ressources biologiques Actalia Produits Laitiers(1). Leur diffusion est limitée à l’enseignement et à la communauté scientifique pour la réalisation de travaux scientifiques et techniques, à l’exclusion de l’exploitation industrielle ou commerciale. La collection Biodiversité, appartenant au Cniel, est composée de ressources diversifiées isolées de lait et de produits laitiers d’origines géographiques variées. Comptant désormais plus de 800 isolats, elle s’est enrichie au cours des années de nouvelles souches isolées lors de programmes de recherche ou acquises lors de campagnes de sauvegarde de collections à l’abandon. « L’ensemble des ressources déposées dans cette collection ont été contrôlées pour leur pureté et leur identité », souligne Corinne Ribiollet. « Mais toutes ne sont pas encore au catalogue. Elles sont ajoutées au fur et à mesure des contrôles. » Ainsi, huit nouvelles souches ont été ajoutées en juin et 26 en juillet. La diffusion est ouverte aux professionnels de la filière pour la réalisation de travaux scientifiques et techniques. Toute demande pour un usage industriel fera l’objet d’un accord spécifique avec l’interprofession laitière.

La collection de Bactériophages lactiques dont dispose le Cniel est unique. Constituée par Actalia Produits Laitiers en 2014 dans le cadre du programme Phagescollect, elle est composée de plus de 150 phages de Streptocoques et de Lactocoques isolés de matrices laitières.

 

À LA DISPOSITION DES INDUSTRIELS

Qu’il s’agisse d’innover, de compléter ou d’améliorer leur changement régulier de souches avec la collection Biodiversité, de tester la résistance de leurs ferments avec la collection Bactériophages ou d’utiliser des souches de référence connues dans leurs essais grâce à la collection de Référence, les professionnels peuvent s’informer et commander sur le site internet FranceMIL (www.francemil.fr), régulièrement mis à jour. (1) Laboratoire de microbiologie d’intérêt laitier, La Roche sur Foron.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC. © DR
« Sachez innover avec un prix inférieur »
Xavier Terlet, codirigeant de Protéines XTC, conseille aux industriels de l’agroalimentaire d’innover rapidement dans une optique…
Visuel et compréhensible par tous, le Packscore pourrait être apposé à côté du Nutri-Score. © DR
Le Packscore évalue l’emballage alimentaire
Le système de notation Packscore qui évalue la qualité environnementale et la sécurité sanitaire des emballages alimentaires a…
Kuehne+Nagel pourrait supprimer 25% de postes dans le monde

Le groupe suisse de logistique Kuehne+Nagel pourrait supprimer 25% de ses emplois dans le monde, pour faire face à la …

Module optique à lumière pulsée. © Sterixene
Sterixene pousse la lumière pulsée dans l’agroalimentaire
La stérilisation par lumière pulsée se présente comme une alternative aux autres actions par UV et l’action chimique. Sterixene…
Lactips compte porter sa production à 3000 tonnes par an. © Lactips
Bioplastique : Lactips lève 13 millions d’euros

La start-up française Lactips, spécialisée dans la production de bioplastique soluble (à partir de protéines de lait…

Laurent Guillot
Mieux acheter pendant et après la crise
Les approvisionnements et services sont perturbés ; les achats sont à rationaliser en conservant leur dimension humaine ou…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio