Aller au contenu principal

L’agroalimentaire américain se protège contre les obèses

Les chaînes de restauration rapide et les groupes alimentaires américains ont remporté une première victoire au Congrès, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi dit « Cheeseburger », visant à les protéger de procédures engagées par des obèses. Cette mesure, soutenue par la majorité républicaine, a été adoptée mercredi par 236 voix contre 139, au lendemain de l’alerte lancée par les responsables de l’administration Bush pour la Santé sur l’excès de poids, en passe de devenir la première cause de mortalité aux Etats-Unis. Mais ce projet de loi « pour la responsabilité individuelle dans la consommation alimentaire » devrait rencontrer beaucoup d’hostilité au Sénat, généralement réticent à immuniser certains secteurs industriels contre les poursuites judiciaires ou à plafonner les dommages réclamés par des consommateurs. Pour l’auteur du projet de loi « Cheeseburger », le républicain de Floride Ric Keller, il s’agit d’empêcher des « procès fantaisistes contre les fabricants, les distributeurs et détaillants de produits alimentaires et de boissons non-alcoolisées », qui pourraient être intentés par des individus les tenant responsables de leur obésité et des problèmes de santé liés à leur surpoids. Ric Keller, qui se décrit lui-même comme étant « du type bien enveloppé » et avoue un penchant pour les doubles « cheeseburgers », a expliqué que l’alimentation était une question « de bon sens et de responsabilité individuelle». Ce projet de loi ne pourrait pas empêcher des procès intentés à des groupes alimentaires ou des chaînes de restaurants servant de l’alimentation de mauvaise qualité ou mal étiquetée, a-t-il toutefois assuré.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio