Aller au contenu principal

L’agroalimentaire américain se protège contre les obèses

Les chaînes de restauration rapide et les groupes alimentaires américains ont remporté une première victoire au Congrès, avec l’adoption par la Chambre des représentants d’un projet de loi dit « Cheeseburger », visant à les protéger de procédures engagées par des obèses. Cette mesure, soutenue par la majorité républicaine, a été adoptée mercredi par 236 voix contre 139, au lendemain de l’alerte lancée par les responsables de l’administration Bush pour la Santé sur l’excès de poids, en passe de devenir la première cause de mortalité aux Etats-Unis. Mais ce projet de loi « pour la responsabilité individuelle dans la consommation alimentaire » devrait rencontrer beaucoup d’hostilité au Sénat, généralement réticent à immuniser certains secteurs industriels contre les poursuites judiciaires ou à plafonner les dommages réclamés par des consommateurs. Pour l’auteur du projet de loi « Cheeseburger », le républicain de Floride Ric Keller, il s’agit d’empêcher des « procès fantaisistes contre les fabricants, les distributeurs et détaillants de produits alimentaires et de boissons non-alcoolisées », qui pourraient être intentés par des individus les tenant responsables de leur obésité et des problèmes de santé liés à leur surpoids. Ric Keller, qui se décrit lui-même comme étant « du type bien enveloppé » et avoue un penchant pour les doubles « cheeseburgers », a expliqué que l’alimentation était une question « de bon sens et de responsabilité individuelle». Ce projet de loi ne pourrait pas empêcher des procès intentés à des groupes alimentaires ou des chaînes de restaurants servant de l’alimentation de mauvaise qualité ou mal étiquetée, a-t-il toutefois assuré.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio