Aller au contenu principal

L’agriculture d’après-demain

La FNSEA a consacré son dernier congrès aux activités non-alimentaires issues de l’agriculture. Au-delà des biocarburants ou de la biochimie, les voies d’avenir ne manquent pas dans ce domaine. La lecture de la presse de vulgarisation scientifique suffit à s’en convaincre. Que faut-il espérer dans cette agriculture d’après-demain ? Que l’on y extraie par exemple de la vanilline, le composé aromatique normalement extrait des gousses de vanille, de … la bouse de vache. Un scientifique japonais y est parvenu, en cuisant et pressurant des bouses. Il y aurait paraît-il un débouché dans ce sens, pour aromatiser certains produits non-alimentaires justement. D’autres chercheurs, israéliens ceux-là, sont parvenus de leur côté à mettre en évidence que le lait de chameau permettait de lutter contre certaines allergies graves, dont l’allergie liée au lait de vache. De là à introduire le chameau sur le plateau de l’Aubrac comme d’autres veulent réintroduire l’ours dans les Pyrénées, il y a évidemment un pas que l’on se gardera de franchir, ne serait-ce que pour le bien-être que mérite ce noble mammifère. Plus prometteurs en revanche sont ces travaux scientifiques britanniques menés par un certain Mark Spigelmann, de l’University College of London. Selon ce chercheur, pour éradiquer les maladies mortelles sévissant dans les hôpitaux, il vaudrait mieux qu’on s’y lave les mains avec … du yaourt, plutôt qu’avec du savon et des antibiotiques. On a déjà le slogan : le lait préserve votre santé ! Ces expériences en cours, sur lesquelles nos confrères de Science et Vie sont revenus ce mois-ci, ne sont que des exemples de ce qui pourrait se faire demain. Transmis à la FNSEA, pour son congrès de 2010.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio