Aller au contenu principal

L’adhésion de la Turquie, enjeu agricole majeur

Le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler a prédit dimanche qu’une éventuelle adhésion de la Turquie à l’UE serait soumise à référendum dans certains pays de l’Union européenne. Il a également jugé impossible que la question n’interfère pas dans les campagnes à venir pour les scrutins déjà prévus sur la Constitution européenne. La Commission européenne doit publier le 6 octobre un rapport sur l’état des réformes politiques en Turquie, assorti d’une recommandation très attendue pour ou contre l’ouverture de pourparlers d’adhésion d’Ankara à l’UE qui servira de base à la décision finale que prendront en décembre les dirigeants de l’Union.

M. Fischler a récusé tout « scepticisme » à l’égard des aspirations d’Ankara. Mais, il a estimé qu’intégrer l’agriculture turque entraînerait « des coûts additionnels » pour l’UE, comparables à ceux engendrés dans le même secteur par l’élargissement à 10 nouveaux pays du 1er mai dernier. « N’oubliez pas qu’en Turquie, l’agriculture est un secteur hautement protégé», a déclaré le commissaire. Selon lui, l’une des principales difficultés à surmonter sera « la différence de prix entre les prix de l’UE et les prix turcs». Le commissaire a aussi souligné les importantes différences entre le dispositif turc de soutien à l’agriculture et le système communautaire, dont l’application par Ankara ne sera pas aisée. « L’adhésion de la Turquie à l’UE, à mes yeux, signifierait un changement majeur dans les structures de production et dans les villages en Turquie. Pour l’UE, elle voudra dire clairement des coûts additionnels et, grosso modo, autour du niveau des coûts du dernier élargissement », a-t-il dit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio