Aller au contenu principal

Lactalis reprend 100 % de la fromagerie Wälchli

Le groupe de Laval renforce ses positions sur le marché du saint-nectaire avec 2 000 tonnes supplémentaires.

Lactalis vient de reprendre 100 % du capital de la fromagerie Wälchli auprès de Pierre Wälchli, qui restera néanmoins dirigeant de l’entreprise. Ce dernier a succédé à son père Jean-Claude Wälchli à la tête de la fromagerie en 2004. Wälchli affiche une production de 2 000 tonnes par an de saint-nectaire, dont 350 tonnes de saint-nectaire fermier, tandis que Lactalis transforme déjà 750 tonnes de ce fromage à Allanche (Cantal). « Nous avons prévu un plan d’investissement pour moderniser la partie fromagère », précise Michel Nalet, directeur de la communication externe de Lactalis. En 2007, Pierre Wälchli avait investi dans un nouveau site pour accroître son activité d’affinage du saint-nectaire, tandis que les activités de fabrication n’avaient pas été modernisées. « Pour réaliser cet investissement, indispensable à la pérennité de la société, Pierre Wälchli a choisi de s’adosser à un autre industriel fromager », indique le communiqué de la société. Employant 55 personnes, la société Wälchli a réalisé un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros en 2010. « Sur le plan social, aucun changement n’est envisagé par le groupe », assure Pierre Wälchli, cité dans le communiqué. Par ailleurs, Lactalis a transféré la production de son site de Balbigny (Loire) sur celui de Riom-ès-Montagnes (Cantal), où il fabrique notamment du bleu d’Auvergne et du cantal.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio