Aller au contenu principal

Lactalis reprend 100 % de la fromagerie Wälchli

Le groupe de Laval renforce ses positions sur le marché du saint-nectaire avec 2 000 tonnes supplémentaires.

Lactalis vient de reprendre 100 % du capital de la fromagerie Wälchli auprès de Pierre Wälchli, qui restera néanmoins dirigeant de l’entreprise. Ce dernier a succédé à son père Jean-Claude Wälchli à la tête de la fromagerie en 2004. Wälchli affiche une production de 2 000 tonnes par an de saint-nectaire, dont 350 tonnes de saint-nectaire fermier, tandis que Lactalis transforme déjà 750 tonnes de ce fromage à Allanche (Cantal). « Nous avons prévu un plan d’investissement pour moderniser la partie fromagère », précise Michel Nalet, directeur de la communication externe de Lactalis. En 2007, Pierre Wälchli avait investi dans un nouveau site pour accroître son activité d’affinage du saint-nectaire, tandis que les activités de fabrication n’avaient pas été modernisées. « Pour réaliser cet investissement, indispensable à la pérennité de la société, Pierre Wälchli a choisi de s’adosser à un autre industriel fromager », indique le communiqué de la société. Employant 55 personnes, la société Wälchli a réalisé un chiffre d’affaires de 15,8 millions d’euros en 2010. « Sur le plan social, aucun changement n’est envisagé par le groupe », assure Pierre Wälchli, cité dans le communiqué. Par ailleurs, Lactalis a transféré la production de son site de Balbigny (Loire) sur celui de Riom-ès-Montagnes (Cantal), où il fabrique notamment du bleu d’Auvergne et du cantal.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio