Aller au contenu principal

L'accord sur le prix du lait menacé

L'accord conclu à grand-peine le 26 janvier dernier entre producteurs et industriels sur le prix du lait payé aux premiers est menacé par une nouvelle querelle entre les deux principaux groupes du secteur, l'entreprise privée Lactalis et le groupe coopératif Sodiaal.

Sous le titre « l'accord interprofessionnel pris en otage », la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dénonce, lundi dans un communiqué, les « rivalités stériles entre entreprises ». La FNPL « condamne avec la plus grande fermeté » la décision de Lactalis qui vient de décider une baisse supplémentaire de prix de 2,36 euros pour 1 000 litres collectés. L'accord du 26 janvier prévoyait déjà une baisse du prix payé aux producteurs de 8,9 euros au premier trimestre et de 8,4 euros au deuxième trimestre 2006 par rapport aux trimestres correspondants de 2005. Sodiaal a décidé d'appliquer, à partir du mois d'avril, une baisse supplémentaire de 2,36 euros/1 000 litres au titre d'un « fonds coopératif de restructuration ». Le groupe affirme avoir obtenu l'accord du « comité des Sages » de l'interprofession créé en janvier dernier pour traiter des secteurs « en crise » et faciliter leur restructuration. Mais Lactalis a indiqué à l'AFP que ce « comité des Sages » n'avait aucun pouvoir de faire une recommandation sur la fixation des prix, celle-ci relevant, selon lui, du CNIEL (comité national interprofessionnel de l'industrie laitière). Se disant victime d'une « distorsion de concurrence », Lactalis a donc décidé à son tour, avec effet rétroactif sur avril, d'appliquer une baisse supplémentaire de 2,36 auros. La FNPL affirme que si « l'accord du 26 janvier est rendu inapplicable, ce serait un grave danger pour les producteurs de lait, mais aussi pour l'ensemble des entreprises ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio