Aller au contenu principal

L’accord de baisse de prix reste à concrétiser

L’accord conclu mi-juin entre distributeurs et industriels pour baisser de 2 % les prix dès septembre reste à concrétiser, les industriels n’ayant pas encore transmis leurs nouveaux tarifs aux distributeurs, a indiqué vendredi une grande enseigne de la distribution. « Nous attendons que les industriels nous transmettent leurs conditions générales de vente (tarifs), nous ne pouvons rien répercuter au consommateur avant de les avoir reçus. Ca urge ! », a commenté ce distributeur. Techniquement, les distributeurs attendent que les industriels leurs transmettent des tarifs en baisse de 2 % en moyenne, baisse qu’ils répercuteront au consommateur. « Nous raisonnerons probablement pour chaque marque dans chaque catégorie de produit», a précisé ce distributeur, rappelant que l’accord reste imprécis sur son mode d’application.

De leur côté, les distributeurs baisseront de 1 % leurs marges arrière (ristournes accordées aux distributeurs par les industriels au titre d’une coopération commerciale) de façon à ce qu’industriels et distributeurs contribuent chacun à part égale (-1 %) à la baisse des prix de 2 % demandée par le ministre des Finances Nicolas Sarkozy.

« Mais pour l’instant, non seulement nous n’avons pas reçu ces tarifs mais nous recevons au contraire des hausses de tarifs : il y a des industriels qui ne se sentent pas concernés par l’accord », a commenté ce distributeur. Un groupe de grands industriels, dont L’Oréal et Procter et Gamble, a participé aux négociations et poussé à la signature de cet accord, malgré la réticence de beaucoup d’autres grands groupes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio