Aller au contenu principal

Labels et CCP : les dossiers en rafale

La section Examen des Référentiels (SER) s’est réunie pour la dernière fois le 7 décembre. Occasion pour la SER de faire le bilan de juin 2004 à décembre 2006, période pendant laquelle Pierre Halliez en fut le président. 128 nouveaux dossiers dont 62 de CCP et 66 de labels ont ainsi été déposés. La section a examiné 569 dossiers en premier examen, réexamen ou recours dont 352 en label et 217 en CCP. Sur les 296 dossiers présentés en premier examen, la moitié a obtenu un avis favorable au premier passage et 9% ont été rejetés. Les autres ont fait l’objet de plusieurs examens.

Six notices techniques adoptées

Six notices techniques ont été adoptées : viande de porc, charcuterie, poulet de chair (avenant) , chapon (avenant), viande de gros bovins (avenant) et volailles. D’autre part, des exigences et recommandations ont été adoptées en matière de céréales, farines pains, viande de lapin, viande de volailles. « La section souhaite que les projets de notices techniques  « viande de veau » et « viande de cochon de réforme », dont les avant-projets sont très avancés puissent être finalisés très rapidement par le nouvel institut».

D’autre part, lors de la dernière réunion, 49 dossiers de certification de conformité produit (CCP) et 14 dossiers de Label Rouge ont été proposés à la validation ou à l’homologation. Parmi ces dossiers figurent certains cahiers des charges des six indications géographiques protégées qui ont été reconnues par l’Inao lors du Comité des IGP qui avait eu lieu la veille, le six décembre. Il s’agit des rillettes du Mans, du pâté breton, du jambon et du saucisson d’Auvergne. Lors de cette section, plusieurs dossiers accompagnateurs d’IGP ont été également validés : Aligot de l’Aubrac, ravioles du Dauphiné et pâtes de fruits d’Auvergne. Certains de ces dossiers étaient dans les tuyaux depuis longtemps. Ce sera maintenant à l’Inao de déterminer leur reconnaissance en IGP. Le président de la section, Pierre Halliez, s’était exprimé récemment sur la décision qui avait été prise de ne pas revenir sur « l’état d’avancement des dossiers en voie de finalisation. L’acquis ne pourra pas être remis en question»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio