Aller au contenu principal

Labels et CCP : les dossiers en rafale

La section Examen des Référentiels (SER) s’est réunie pour la dernière fois le 7 décembre. Occasion pour la SER de faire le bilan de juin 2004 à décembre 2006, période pendant laquelle Pierre Halliez en fut le président. 128 nouveaux dossiers dont 62 de CCP et 66 de labels ont ainsi été déposés. La section a examiné 569 dossiers en premier examen, réexamen ou recours dont 352 en label et 217 en CCP. Sur les 296 dossiers présentés en premier examen, la moitié a obtenu un avis favorable au premier passage et 9% ont été rejetés. Les autres ont fait l’objet de plusieurs examens.

Six notices techniques adoptées

Six notices techniques ont été adoptées : viande de porc, charcuterie, poulet de chair (avenant) , chapon (avenant), viande de gros bovins (avenant) et volailles. D’autre part, des exigences et recommandations ont été adoptées en matière de céréales, farines pains, viande de lapin, viande de volailles. « La section souhaite que les projets de notices techniques  « viande de veau » et « viande de cochon de réforme », dont les avant-projets sont très avancés puissent être finalisés très rapidement par le nouvel institut».

D’autre part, lors de la dernière réunion, 49 dossiers de certification de conformité produit (CCP) et 14 dossiers de Label Rouge ont été proposés à la validation ou à l’homologation. Parmi ces dossiers figurent certains cahiers des charges des six indications géographiques protégées qui ont été reconnues par l’Inao lors du Comité des IGP qui avait eu lieu la veille, le six décembre. Il s’agit des rillettes du Mans, du pâté breton, du jambon et du saucisson d’Auvergne. Lors de cette section, plusieurs dossiers accompagnateurs d’IGP ont été également validés : Aligot de l’Aubrac, ravioles du Dauphiné et pâtes de fruits d’Auvergne. Certains de ces dossiers étaient dans les tuyaux depuis longtemps. Ce sera maintenant à l’Inao de déterminer leur reconnaissance en IGP. Le président de la section, Pierre Halliez, s’était exprimé récemment sur la décision qui avait été prise de ne pas revenir sur « l’état d’avancement des dossiers en voie de finalisation. L’acquis ne pourra pas être remis en question»

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio