Aller au contenu principal

La viande, le pilori et le pilon

Un guide de l’alimentation édité par le ministère de la Santé à l’attention des élèves de 5e provoque des remous. Le document, censé illustrer les recommandations du PNNS, contient une photo d’une jeune fille arborant un tee-shirt barré d’un définitif : « je n’aime pas la viande». Le commentaire qui suit explique en substance que cela n’est pas bien grave, puisque l’on peut aisément se passer de la viande et compenser par d’autres aliments. Fureur du Centre d’information des viandes, qui a exigé que le texte litigieux soit supprimé. Le ministère de l’Agriculture se serait engagé à accéder à cette demande. Mais seul le ministère de la Santé peut prendre la décision. Autant dire que Philippe Douste-Blazy est attendu de pied ferme, jeudi, Porte de Versailles. L’enjeu n’est pas anecdotique : 1 million d’exemplaires de la brochure pourraient être voués au pilon.

• Chez les professionnels de la viande, on s’étonne d’une telle maladresse qu’aucun élément objectif ne justifiait. Dans la catégorie d’âge concernée, une infime minorité des enfants est végétarienne. En revanche, les élèves seraient beaucoup plus nombreux à cet âge (17% à 18%) à marquer une réticence à l’égard du poisson. Le problème nutritionnel à cet âge, explique-t-on, ce n’est donc pas la viande, mais le poisson. L’incident est d’autant plus mal ressenti Porte de Versailles que les associations végétariennes se prévalent de la “diététique officielle” dans leurs argumentaires.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio