Aller au contenu principal

La viande, le pilori et le pilon

Un guide de l’alimentation édité par le ministère de la Santé à l’attention des élèves de 5e provoque des remous. Le document, censé illustrer les recommandations du PNNS, contient une photo d’une jeune fille arborant un tee-shirt barré d’un définitif : « je n’aime pas la viande». Le commentaire qui suit explique en substance que cela n’est pas bien grave, puisque l’on peut aisément se passer de la viande et compenser par d’autres aliments. Fureur du Centre d’information des viandes, qui a exigé que le texte litigieux soit supprimé. Le ministère de l’Agriculture se serait engagé à accéder à cette demande. Mais seul le ministère de la Santé peut prendre la décision. Autant dire que Philippe Douste-Blazy est attendu de pied ferme, jeudi, Porte de Versailles. L’enjeu n’est pas anecdotique : 1 million d’exemplaires de la brochure pourraient être voués au pilon.

• Chez les professionnels de la viande, on s’étonne d’une telle maladresse qu’aucun élément objectif ne justifiait. Dans la catégorie d’âge concernée, une infime minorité des enfants est végétarienne. En revanche, les élèves seraient beaucoup plus nombreux à cet âge (17% à 18%) à marquer une réticence à l’égard du poisson. Le problème nutritionnel à cet âge, explique-t-on, ce n’est donc pas la viande, mais le poisson. L’incident est d’autant plus mal ressenti Porte de Versailles que les associations végétariennes se prévalent de la “diététique officielle” dans leurs argumentaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio