Aller au contenu principal

La viande bovine française peu compétitive

Gros bovins : Alors que les apports restent mesurés en gros bovins, voire restreints pour ce qui est des réformes laitières, les opérateurs se montrent prudents à l’achat. Le commerce de la viande est à la peine, tant sur le marché domestique qu’à l’export, ce qui n’incite pas les abattoirs à relever leur demande. L’origine France manque de compétitivité, notamment face à l’Allemagne ou à la Pologne. En moyenne sur le premier trimestre, la cotation des gros bovins outre-Rhin affichait, selon Agreste, un écart à la baisse de 36 centimes le kilo de carcasse par rapport à la cotation hexagonale. Un prix à la production qui avantage les découpes allemandes à l’export. À cela s’ajoute une baisse des prix sur les marchés italien et grec, pénalisante pour  les découpes françaises de jeune bovin qui trouvent plus difficilement à se placer.

Veaux : La fluidité reste de mise en ce début de semaine sur le marché des petits veaux. Les mises en place se poursuivent à un rythme régulier. Les cours oscillent entre maintien aisé et raffermissement, soutenus par des disponibilités limitées.

Ovins : Après les baisses enregistrées la semaine passée, les cours des brebis tendent à se stabiliser en première partie de semaine, soutenus par des effectifs qui restent mesurés. En agneaux, les tarifs se réajustent à la baisse comme à la hausse en fonction des apports.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio