Aller au contenu principal

La viande bio plaît, mais pas son prix

La présentation hier des résultats d’une étude Ifop sur le comportement des Français à l’égard de la viande bio n’a fait que confirmer un sentiment bien répandu. Pour 91% des personnes interrogées, la viande biologique est chère. Acheteurs et non-acheteurs de bio confondus, 88% d’entre eux seraient prêts à en consommer davantage avec des prix plus attractifs. Malheureusement pour la filière, ce blocage majeur semble difficile à résoudre. Le plan de communication 2005 initié par Interbev a prévu d’insister sur les vertus environnementales et santé de la viande biologique, mais le curseur prix semble difficile à diminuer compte tenu des contraintes liées à ce type d’élevage (alimentation spécifique et durée de vie des animaux plus longue).

Cette donnée pourrait compliquer la tâche du bio, alors que la tendance générale est au rognage sur les dépenses alimentaires et au développement du hard discount, les Français ouvrant de moins en moins leur porte-monnaie dans les commerces. Le salut ne viendra que de la crédibilité que les consommateurs accorderont au discours bio, qui essaime dans les esprits mais ne se traduit pas machinalement en acte d’achat.

Selon plusieurs producteurs et opérateurs présents lors de la publication des résultats de l’étude Ifop, l’offre et la demande sont aujourd’hui équilibrées, après un démarrage ou le facteur limitant s’est révélé être le consommateur. Mais paradoxalement, au moment où Interbev veut recruter de nouveaux clients, la production à moyen terme semble en danger « en raison du manque de soutiens». En développant ainsi l’image du bio, l’interprofession pourrait atteindre les limites plus tôt que prévu.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio