Aller au contenu principal

La viande bio plaît, mais pas son prix

La présentation hier des résultats d’une étude Ifop sur le comportement des Français à l’égard de la viande bio n’a fait que confirmer un sentiment bien répandu. Pour 91% des personnes interrogées, la viande biologique est chère. Acheteurs et non-acheteurs de bio confondus, 88% d’entre eux seraient prêts à en consommer davantage avec des prix plus attractifs. Malheureusement pour la filière, ce blocage majeur semble difficile à résoudre. Le plan de communication 2005 initié par Interbev a prévu d’insister sur les vertus environnementales et santé de la viande biologique, mais le curseur prix semble difficile à diminuer compte tenu des contraintes liées à ce type d’élevage (alimentation spécifique et durée de vie des animaux plus longue).

Cette donnée pourrait compliquer la tâche du bio, alors que la tendance générale est au rognage sur les dépenses alimentaires et au développement du hard discount, les Français ouvrant de moins en moins leur porte-monnaie dans les commerces. Le salut ne viendra que de la crédibilité que les consommateurs accorderont au discours bio, qui essaime dans les esprits mais ne se traduit pas machinalement en acte d’achat.

Selon plusieurs producteurs et opérateurs présents lors de la publication des résultats de l’étude Ifop, l’offre et la demande sont aujourd’hui équilibrées, après un démarrage ou le facteur limitant s’est révélé être le consommateur. Mais paradoxalement, au moment où Interbev veut recruter de nouveaux clients, la production à moyen terme semble en danger « en raison du manque de soutiens». En développant ainsi l’image du bio, l’interprofession pourrait atteindre les limites plus tôt que prévu.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio