Aller au contenu principal

La Réunion sur la voie de la certification

Après deux ans de réflexion, l’île de la Réunion se lance dans la certification de certaines productions locales. Les premiers produits devraient voir le jour en 2005. Pour en arriver là, la première chose à faire était de mettre en place un organisme certificateur. « Octroi a été accrédité par le Cofrac le 1er février dernier, annonce le docteur Robert Boita, directeur de l’organisme. La mise en place de cet organisme a été possible grâce à l’aide de la chambre d’Agriculture, de la région et du département ». Guy Derand, Président de la chambre d’Agriculture, préside Octroi et Bernard Vidal, professeur à l’université agro-alimentaire de La Réunion est le président du comité de certification. Après l’accréditation, Octroi a reçu son premier agrément le 8 février pour les fruits exotiques. Il s’agit en premier de l’ananas Victoria dont le dossier Label Rouge est lancé depuis le mois de juillet 2004. Le dossier litchis, également en Label Rouge, devrait aboutir rapidement, suivi de la vanille dont les tests sensoriels sont en cours. Mangues et fruits de la passion sont à l’étude. Dans la foulée, devrait déboucher le dossier sur la viande de porc en CCP ou Label Rouge, à destination principalement de la charcuterie locale jambons (terrines de sarcives, terrines d’achards, fromage de tête). Pour les produits de la mer, ce sont le thon et l’espadon qui paraissent le mieux placés, ce qui serait une grande première pour des produits sauvages.

Octroi réfléchit aussi à la possibilité d’une IGP sur certains produits, mais la démarche n’est pas concrétisée. L’organisme certificateur affiche d’autres ambitions : « en complément de la certification en signes officiels, nous avons été agréés le 22 février 2005 pour la qualification des exploitations en agriculture raisonnée, poursuit Robert Boita. Octroi ne fera pas que de la certification officielle mais fera également du contrôle tiers privé pour des marques réunionnaises. En avril, nous allons créer notre propre Institut de la Qualité, Irqua Réunion, à l’instar des Irqua de la métropole, pour bien montrer l’intérêt de la politique de qualité de notre île et accentuer la valorisation de nos produits ». Irqua et Octroi comptent bien faire des émules parmi les îles voisines : Séchelles, Comores, Madagascar et Maurice.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio