Aller au contenu principal

La Réunion sur la voie de la certification

Après deux ans de réflexion, l’île de la Réunion se lance dans la certification de certaines productions locales. Les premiers produits devraient voir le jour en 2005. Pour en arriver là, la première chose à faire était de mettre en place un organisme certificateur. « Octroi a été accrédité par le Cofrac le 1er février dernier, annonce le docteur Robert Boita, directeur de l’organisme. La mise en place de cet organisme a été possible grâce à l’aide de la chambre d’Agriculture, de la région et du département ». Guy Derand, Président de la chambre d’Agriculture, préside Octroi et Bernard Vidal, professeur à l’université agro-alimentaire de La Réunion est le président du comité de certification. Après l’accréditation, Octroi a reçu son premier agrément le 8 février pour les fruits exotiques. Il s’agit en premier de l’ananas Victoria dont le dossier Label Rouge est lancé depuis le mois de juillet 2004. Le dossier litchis, également en Label Rouge, devrait aboutir rapidement, suivi de la vanille dont les tests sensoriels sont en cours. Mangues et fruits de la passion sont à l’étude. Dans la foulée, devrait déboucher le dossier sur la viande de porc en CCP ou Label Rouge, à destination principalement de la charcuterie locale jambons (terrines de sarcives, terrines d’achards, fromage de tête). Pour les produits de la mer, ce sont le thon et l’espadon qui paraissent le mieux placés, ce qui serait une grande première pour des produits sauvages.

Octroi réfléchit aussi à la possibilité d’une IGP sur certains produits, mais la démarche n’est pas concrétisée. L’organisme certificateur affiche d’autres ambitions : « en complément de la certification en signes officiels, nous avons été agréés le 22 février 2005 pour la qualification des exploitations en agriculture raisonnée, poursuit Robert Boita. Octroi ne fera pas que de la certification officielle mais fera également du contrôle tiers privé pour des marques réunionnaises. En avril, nous allons créer notre propre Institut de la Qualité, Irqua Réunion, à l’instar des Irqua de la métropole, pour bien montrer l’intérêt de la politique de qualité de notre île et accentuer la valorisation de nos produits ». Irqua et Octroi comptent bien faire des émules parmi les îles voisines : Séchelles, Comores, Madagascar et Maurice.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio