Aller au contenu principal

La qualité n’a plus de prix

Voilà un pavé dans la mare des fabricants de produits à marques. Alors qu’on pouvait penser que leurs prix étaient en partie justifiés par une qualité supérieure à celle des autres produits, le magazine Que Choisirbouscule les certitudes en révélant suite à une batterie de tests que « les produits premiers prix font souvent jeu égal avec les marques nationales». Certains font même parfois mieux comme le jambon Eco+ de Leclerc qui devance celui de Madrange pourtant deux à trois fois plus cher.

Pour les rillettes de porc, trois marques premiers prix devancent Bordeau Chesnel. Les tests effectués sur les jus de pomme, les jus d’orange, les biscuits ou encore les cafés moulus, même s’ils donnent un avantage aux produits sous marque nationale, montrent que celui-ci est souvent minime. De quoi donner à réfléchir aux consommateurs. En revanche, pour le chocolat noir en tablette, mieux vaut faire rester fidèle à sa marque préférée, la dégustation des premiers prix s’avérant apparemment «très décevante» pour la majorité des références. Que Choisir?reconnaît toutefois que le choix des matières premières a souvent un impact sur le prix payé à la caisse. « Alors qu’un jambon de grande marque ou de MDD classique sera fabriqué exclusivement à partir de porc frais français, pour le jambon premier prix, en revanche, on se contentera de viande congelée provenant de l’Union européenne», admet le magazine. Certains produits comme les pâtes à tartiner Nutella seront également faits avec moins de noisettes tandis que les yaourts auront une teneur en fruits moindre. Quant aux produits soumis à réglementation, la stratégie consistera, selon le magazine, à flirter avec celle-ci.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio