Aller au contenu principal

La qualité n’a plus de prix

Voilà un pavé dans la mare des fabricants de produits à marques. Alors qu’on pouvait penser que leurs prix étaient en partie justifiés par une qualité supérieure à celle des autres produits, le magazine Que Choisirbouscule les certitudes en révélant suite à une batterie de tests que « les produits premiers prix font souvent jeu égal avec les marques nationales». Certains font même parfois mieux comme le jambon Eco+ de Leclerc qui devance celui de Madrange pourtant deux à trois fois plus cher.

Pour les rillettes de porc, trois marques premiers prix devancent Bordeau Chesnel. Les tests effectués sur les jus de pomme, les jus d’orange, les biscuits ou encore les cafés moulus, même s’ils donnent un avantage aux produits sous marque nationale, montrent que celui-ci est souvent minime. De quoi donner à réfléchir aux consommateurs. En revanche, pour le chocolat noir en tablette, mieux vaut faire rester fidèle à sa marque préférée, la dégustation des premiers prix s’avérant apparemment «très décevante» pour la majorité des références. Que Choisir?reconnaît toutefois que le choix des matières premières a souvent un impact sur le prix payé à la caisse. « Alors qu’un jambon de grande marque ou de MDD classique sera fabriqué exclusivement à partir de porc frais français, pour le jambon premier prix, en revanche, on se contentera de viande congelée provenant de l’Union européenne», admet le magazine. Certains produits comme les pâtes à tartiner Nutella seront également faits avec moins de noisettes tandis que les yaourts auront une teneur en fruits moindre. Quant aux produits soumis à réglementation, la stratégie consistera, selon le magazine, à flirter avec celle-ci.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio