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La qualité n’a plus de prix

Voilà un pavé dans la mare des fabricants de produits à marques. Alors qu’on pouvait penser que leurs prix étaient en partie justifiés par une qualité supérieure à celle des autres produits, le magazine Que Choisirbouscule les certitudes en révélant suite à une batterie de tests que « les produits premiers prix font souvent jeu égal avec les marques nationales». Certains font même parfois mieux comme le jambon Eco+ de Leclerc qui devance celui de Madrange pourtant deux à trois fois plus cher.

Pour les rillettes de porc, trois marques premiers prix devancent Bordeau Chesnel. Les tests effectués sur les jus de pomme, les jus d’orange, les biscuits ou encore les cafés moulus, même s’ils donnent un avantage aux produits sous marque nationale, montrent que celui-ci est souvent minime. De quoi donner à réfléchir aux consommateurs. En revanche, pour le chocolat noir en tablette, mieux vaut faire rester fidèle à sa marque préférée, la dégustation des premiers prix s’avérant apparemment «très décevante» pour la majorité des références. Que Choisir?reconnaît toutefois que le choix des matières premières a souvent un impact sur le prix payé à la caisse. « Alors qu’un jambon de grande marque ou de MDD classique sera fabriqué exclusivement à partir de porc frais français, pour le jambon premier prix, en revanche, on se contentera de viande congelée provenant de l’Union européenne», admet le magazine. Certains produits comme les pâtes à tartiner Nutella seront également faits avec moins de noisettes tandis que les yaourts auront une teneur en fruits moindre. Quant aux produits soumis à réglementation, la stratégie consistera, selon le magazine, à flirter avec celle-ci.

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