Aller au contenu principal

La promotion des céréales s'active

Le 7 juin, Inter Céréales, l'interprofession céréalière, présentera la nouvelle campagne collective des céréales destinée à faire connaître les vertus des produits céréaliers au grand public. Jusqu'alors, ce type de communication était dévolu, pour les céréales à paille et plus particulièrement le blé, à une petite structure, dans le sein de l'interprofession céréalière, dénommée Univers Céréales. Elle agissait aussi bien par des actions ponctuelles comme l'affichage sur les bords d'autoroute à proximité de cultures de blé, de slogans comme «ici pousse votre croissant de demain» (citation approximative) que par une information de fond auprès du corps médical et des diététiciens. Pour le maïs, il y avait «Ci maïs», les deux organisations sont refondues dans le cadre de l'ASMIC avec pour mission de promouvoir les produits céréaliers dans leurs destinations vers la consommation humaine, mais aussi de revaloriser l'image de marque du producteur de céréales dans le cadre citoyen.

Cette communication, financée par Inter Céréales, c'est-à-dire par les fonds interprofessionnels, sera placée sous une nouvelle bannière dont le nom ne sera révélé que le 7 juin.

L'activité de ce nouvel organisme de promotion des céréales ne concerne que le marché intérieur, celle sur les marchés d'exportation étant le domaine réservé de France Export Céréales, qui mène d'ailleurs une action beaucoup plus proche des opérateurs étrangers que des consommateurs. France Export Céréales présentera pour sa part, le 8 juin, le bilan de la campagne d'exportation céréalière 2005-2006 et ses projets promotionnels pour 2006-2007.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio