La promotion des céréales s'active
Le 7 juin, Inter Céréales, l'interprofession céréalière, présentera la nouvelle campagne collective des céréales destinée à faire connaître les vertus des produits céréaliers au grand public. Jusqu'alors, ce type de communication était dévolu, pour les céréales à paille et plus particulièrement le blé, à une petite structure, dans le sein de l'interprofession céréalière, dénommée Univers Céréales. Elle agissait aussi bien par des actions ponctuelles comme l'affichage sur les bords d'autoroute à proximité de cultures de blé, de slogans comme «ici pousse votre croissant de demain» (citation approximative) que par une information de fond auprès du corps médical et des diététiciens. Pour le maïs, il y avait «Ci maïs», les deux organisations sont refondues dans le cadre de l'ASMIC avec pour mission de promouvoir les produits céréaliers dans leurs destinations vers la consommation humaine, mais aussi de revaloriser l'image de marque du producteur de céréales dans le cadre citoyen.
Cette communication, financée par Inter Céréales, c'est-à-dire par les fonds interprofessionnels, sera placée sous une nouvelle bannière dont le nom ne sera révélé que le 7 juin.
L'activité de ce nouvel organisme de promotion des céréales ne concerne que le marché intérieur, celle sur les marchés d'exportation étant le domaine réservé de France Export Céréales, qui mène d'ailleurs une action beaucoup plus proche des opérateurs étrangers que des consommateurs. France Export Céréales présentera pour sa part, le 8 juin, le bilan de la campagne d'exportation céréalière 2005-2006 et ses projets promotionnels pour 2006-2007.