Aller au contenu principal

La production porcine fléchit chez Agrial

La branche porcine du groupe coopératif Agrial (Caen, Calvados) a vu ses effectifs porcins réduits de près de 10 % en 2004. Le groupement porc a mis en marché 440 000 porcs ramassés chez 400 éleveurs, situés essentiellement dans la Manche et l'Ille-et-Vilaine. Dans un contexte de crise, « des élevages ont cessé leurs activités et le façonnage a baissé », donne en guise d'explications Agrial. Depuis plusieurs années, le groupe, positionné sur la Basse-Normandie et quelques départements voisins, cherche à rationaliser ses coûts. Il a notamment créé, avec Coopagri Bretagne, Capig, structure commune de ramassage des animaux.

Capig ramasse les cochons d'Agrial, Coopagri Bretagne et d'un nouveau venu, la Coopérative des agriculteurs de la Mayenne. Elle les dirige vers les abattoirs découpe de Socopa -Châteauneuf-du-Faou (Finistère), Evron (Mayenne) et Le Neubourg (Eure). Selon Agrial, « environ 40 000 porcs sont collectés pour le compte des autres chaque année ». Le groupe connu pour son activité de légume quatrième gamme (marque Fleurette, près de 60 % d'un CA consolidé de 1,450 milliard d'euros en 2003), oriente 64 % de ses porcs vers Socopa, 20 % chez AIM (Manche) 6 % vers Abera (Ille-et-Vilaine).

Agrial agrée 96 % de son offre en VPF et possède 3 CQC : la principale, la CCP Socopa, porte sur 170 000 animaux ; la CCP « Truies de réforme » (2004) concerne 20 000 têtes et la CCP ARIP-Normandie 10 000. Agrial participera cette année au lancement par Socopa d'un label rouge revisité, projet appelé Opale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio