Aller au contenu principal

La pomme limousine craint la Chine

 

«Nos coûts de main-d’œuvre sont hélas cent fois supérieurs à d’autres pays producteurs de pommes, comme la Moldavie ou la Chine. » Yves Chaufaille, directeur de la coopérative corrézienne Perlim (siège à Objat) n’a pas caché ses inquiétudes lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue vendredi dernier à Voutezac. Ses propos ont tempéré quelque peu la satisfaction générale issue de la récente obtention d’une AOC qui fait de la Golden du Limousin la seule variété Française distinguée par une appellation. Une pomme qui, avec 20 % du marché national, reste une valeur sûre, appréciée des consommateurs, tandis que ses vergers sont les seuls à progresser au sein d’une Europe et d’une France pomicultrice en régression. (-21 % de vergers dans la Communauté et -25 % dans l’Hexagone).

Son succès lui vaut cependant une concurrence agressive, venue des pays de l’Est, de la Pologne surtout, et de l’hémisphère Sud, Australie incluse. Mais la Chine avec sa progression phénoménale en reste le grand danger potentiel : 2,7 millions de tonnes produites sur 750 000 ha en 1980 pour 17,3 millions sur 2,24 millions d’ha en 2003. Avec des exportations estimées à 700 000 tonnes l’an dernier, l’inquiétude est manifeste auprès des dirigeants de Perlim, qui n’en baissent pas les bras pour autant.

La coopérative Limousine va investir 7,1 millions d’euros sur un plan lancé en 2003 jusqu’en 2006. Il permettra la construction de nouveaux entrepôts frigorifiques et de stockage, l’achat de nouvelles machines, la modernisation de l’outil de traitement. Les pomiculteurs régionaux ont également regroupé 95 % de leurs effectifs dans une association baptisée « Ass. Pomme du Limousin » tandis qu’un Comité Interprofessionnel voyait le jour dans le but de réglementer la production AOC.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio