Aller au contenu principal

La PME Délices et saveurs de l'Orient quadruple sa surface

Débutée par les pâtisseries, l'activité de la PME nordiste s'est progressivement diversifiée dans les entrées et plats cuisinés orientaux. Le halal est la prochaine étape.

Les déménagements se suivent et se ressemblent pour Belker Beddiaf. Cofondateur avec son beau-frère de l'entreprise Délices et saveurs de l'orient (DSO) en 1997, il va bientôt quitter ses 350 m2 de locaux de Roost-Warendin (Nord) devenus trop exigus cinq ans à peine après leur construction. Car depuis ses débuts, l'entreprise a fait du chemin.

Les pâtisseries orientales vendues sous blister dans la grande distribution, première activité de DSO, ne représentent aujourd'hui plus que 10 % des ventes qui devraient passer de 1,5 million d’euros en 2005 à 2,5 millions d’euros cette année. La diversification dans les entrées et plats cuisinés orientaux à marque Hannah Milouda initiée en 2001 a réussi et motive l'installation dans des locaux de 1 300 m2 à Douai, prévue dans un mois. Les raisons d'une telle croissance sont à chercher dans « un très fort développement du marché traiteur» selon M. Beddiaf, aidé « par le peu de références de produits du Maghreb disponibles qui nous fait progresser encore plus vite ».

Une nouvelle impulsion avec 70 % des parts

Aujourd'hui riche d'une soixantaine de produits, la gamme de DSO comporte entre autres salades aux poivrons et à l'huile d'olive, pastilla, carottes à l'oranaise, couscous, tajines et desserts. Cette transversalité a séduit les grandes surfaces, qui représentent 99 % des débouchés et n'hésitent pas à proposer des packs comprenant entrée, plat et dessert. « Lors d'une récente opération de promotion dans le Sud de la France, nous nous sommes retrouvés avec 22 produits sur prospectus. Pour une PME, c'est énorme » a expliqué Belker Beddiaf, qui travaille actuellement avec Cora et Auchan et devrait bientôt se retrouver dans les rayons de Carrefour et Champion.

Aux commandes de sa société avec son beau-frère et d'autres représentants de sa famille, M. Beddiaf a racheté récemment les 20 % de parts du capital-risqueur Nord Création, qui a quitté le tour de table. Grâce à cette opération, il détient 70 % des parts, les 30 % restants étant divisés entre Finorpa (10 %) et deux autres intervenants.

Cette répartition laisse les mains libres pour donner une nouvelle impulsion à la société qui va investir le segment des plats traiteurs halal. « Aujourd'hui, nos produits à base de viande sont déjà réalisés avec du halal, mais cela n'est pas mentionné. Nous avons juste besoin de créer une deuxième marque commerciale pour identifier cette offre » déclare le cofondateur.

En plus de ce développement, Délices et saveurs de l'Orient a le projet d'aborder le marché de la RHF, où les produits du Maghreb sont encore peu représentés. Sollicitée par Système U pour la fabrication de MDD, la société va également se lancer dans cette aventure, « qui présente une opportunité non négligeable ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio