La PME Délices et saveurs de l'Orient quadruple sa surface
Les déménagements se suivent et se ressemblent pour Belker Beddiaf. Cofondateur avec son beau-frère de l'entreprise Délices et saveurs de l'orient (DSO) en 1997, il va bientôt quitter ses 350 m2 de locaux de Roost-Warendin (Nord) devenus trop exigus cinq ans à peine après leur construction. Car depuis ses débuts, l'entreprise a fait du chemin.
Les pâtisseries orientales vendues sous blister dans la grande distribution, première activité de DSO, ne représentent aujourd'hui plus que 10 % des ventes qui devraient passer de 1,5 million d’euros en 2005 à 2,5 millions d’euros cette année. La diversification dans les entrées et plats cuisinés orientaux à marque Hannah Milouda initiée en 2001 a réussi et motive l'installation dans des locaux de 1 300 m2 à Douai, prévue dans un mois. Les raisons d'une telle croissance sont à chercher dans « un très fort développement du marché traiteur» selon M. Beddiaf, aidé « par le peu de références de produits du Maghreb disponibles qui nous fait progresser encore plus vite ».
Une nouvelle impulsion avec 70 % des parts
Aujourd'hui riche d'une soixantaine de produits, la gamme de DSO comporte entre autres salades aux poivrons et à l'huile d'olive, pastilla, carottes à l'oranaise, couscous, tajines et desserts. Cette transversalité a séduit les grandes surfaces, qui représentent 99 % des débouchés et n'hésitent pas à proposer des packs comprenant entrée, plat et dessert. « Lors d'une récente opération de promotion dans le Sud de la France, nous nous sommes retrouvés avec 22 produits sur prospectus. Pour une PME, c'est énorme » a expliqué Belker Beddiaf, qui travaille actuellement avec Cora et Auchan et devrait bientôt se retrouver dans les rayons de Carrefour et Champion.
Aux commandes de sa société avec son beau-frère et d'autres représentants de sa famille, M. Beddiaf a racheté récemment les 20 % de parts du capital-risqueur Nord Création, qui a quitté le tour de table. Grâce à cette opération, il détient 70 % des parts, les 30 % restants étant divisés entre Finorpa (10 %) et deux autres intervenants.
Cette répartition laisse les mains libres pour donner une nouvelle impulsion à la société qui va investir le segment des plats traiteurs halal. « Aujourd'hui, nos produits à base de viande sont déjà réalisés avec du halal, mais cela n'est pas mentionné. Nous avons juste besoin de créer une deuxième marque commerciale pour identifier cette offre » déclare le cofondateur.
En plus de ce développement, Délices et saveurs de l'Orient a le projet d'aborder le marché de la RHF, où les produits du Maghreb sont encore peu représentés. Sollicitée par Système U pour la fabrication de MDD, la société va également se lancer dans cette aventure, « qui présente une opportunité non négligeable ».