Aller au contenu principal

La pêche au thon se concentre en Bretagne

La Cobrecaf, premier armement français à la pêche au thon tropical a baptisé, mardi à Concarneau (Finistère) « Glénan », un thonier senneur de toute dernière génération. Long de 84 mètres, il a été pensé pour économiser jusqu’à 20 % de carburant de moins que ses prédécesseurs. Il remplace le plus ancien thonier de la flotte Cobrecaf, forte de 9 unités. Avec 25 hommes d’équipage à bord, il peut ramener dans ses filets près de 1 000 tonnes de thon par marée de 50 jours. Cette unité conçue pour fonctionner jour et nuit dans l’océan indien, à partir d’un port-base situé aux Seychelles a coûté 21 millions d’euros. Le chantier naval Piriou (Concarneau) sortira les deux autres unités dans le courant 2006. L’armateur, Jacques Kühn a expliqué lors de son discours que le baptême du « Glénan » marque l’ouverture nouvelle ère pour Cobrecaf.

Dans le monde de la pêche thonière, « en rapide évolution (…), les mots d’ordre sont concentration, intégration verticale, internationalisation et mondialisation », a souligné l’armateur. Cobrecaf a confié il y a quelques mois l’armement à la pêche de ses 9 thoniers (Cobrepêche) à un autre armement concarnois, CMB Armement qui gère également la flotte du GIE France Thon. Au total avec 18 thoniers, l’ensemble pèse 130 000 tonnes de thon par an. Le processus d’intégration verticale concerne la commercialisation – une société unique : Sovetco –, le transport et la logistique pour acheminer, via 5 cargos affrétés en permanence la production jusque dans les conserveries du monde entier. Cependant cette organisation ne peut être efficace sans « le maintien (…) d’une protection du marché européen des conserves (…) pour compenser les distorsions de concurrence», a plaidé Jacques Kühn.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio