Aller au contenu principal

La pêche au thon se concentre en Bretagne

La Cobrecaf, premier armement français à la pêche au thon tropical a baptisé, mardi à Concarneau (Finistère) « Glénan », un thonier senneur de toute dernière génération. Long de 84 mètres, il a été pensé pour économiser jusqu’à 20 % de carburant de moins que ses prédécesseurs. Il remplace le plus ancien thonier de la flotte Cobrecaf, forte de 9 unités. Avec 25 hommes d’équipage à bord, il peut ramener dans ses filets près de 1 000 tonnes de thon par marée de 50 jours. Cette unité conçue pour fonctionner jour et nuit dans l’océan indien, à partir d’un port-base situé aux Seychelles a coûté 21 millions d’euros. Le chantier naval Piriou (Concarneau) sortira les deux autres unités dans le courant 2006. L’armateur, Jacques Kühn a expliqué lors de son discours que le baptême du « Glénan » marque l’ouverture nouvelle ère pour Cobrecaf.

Dans le monde de la pêche thonière, « en rapide évolution (…), les mots d’ordre sont concentration, intégration verticale, internationalisation et mondialisation », a souligné l’armateur. Cobrecaf a confié il y a quelques mois l’armement à la pêche de ses 9 thoniers (Cobrepêche) à un autre armement concarnois, CMB Armement qui gère également la flotte du GIE France Thon. Au total avec 18 thoniers, l’ensemble pèse 130 000 tonnes de thon par an. Le processus d’intégration verticale concerne la commercialisation – une société unique : Sovetco –, le transport et la logistique pour acheminer, via 5 cargos affrétés en permanence la production jusque dans les conserveries du monde entier. Cependant cette organisation ne peut être efficace sans « le maintien (…) d’une protection du marché européen des conserves (…) pour compenser les distorsions de concurrence», a plaidé Jacques Kühn.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio