Aller au contenu principal

La Mère Brazier jette son tablier

La rumeur courait à Lyon depuis quelques mois mais c’est maintenant chose faite. Jacotte Brazier, a vendu le restaurant familial que sa grand-mère avait fondé et réussit à classer parmi les meilleures adresses de la gastronomie lyonnaise. Les repreneurs sont Philippe Bertrand, un Lyonnais de 45 qui a effectué ses études à l’école Hôtelière de Chambéry et fait l’essentiel de sa carrière aux Etats-Unis et Bob Tosh, un Américain de 37 ans qui n’est pas étranger à la profession puisqu’il détient un diplôme de Barman. Le montant de la transaction s’élèverait à 500 000 euros, mais les nouveaux gérants comptent également investir dans la rénovation de l’établissement. Avec la disparition de la Mère Brazier, c’est tout un pan de la gastronomie lyonnaise qui s’éteint. Elle avait été le premier chef à obtenir deux fois 3 étoiles au Guide Michelin en 1933 pour ses restaurants de la rue Royale à Lyon et du Col de la Luère. Des générations de cuisiniers suivront ses enseignements. C’est le cas de Paul Bocuse, Bernard Pacaud et même de Philippe Bertrand, le repreneur, qui a débuté chez elle. Le restaurant de la Mère Brazier devrait conserver son nom et ses origines puisque les gérants ont déjà affirmé qu’ils souhaitaient maintenir l’esprit des Mères lyonnaises. Outre la reprise du fonds de commerce, Philippe Bertrand et Bob Tosh ont acquis le droit d’exploiter la marque Brazier. Ils devraient développer dans les prochains mois une gamme de produits dérivés pour l’export : arts de la table, plats cuisinés… Enfin, côté cuisine, le flambeau devrait être repris par un chef lyonnais qui a déjà officié auprès de maisons renommées comme Léon de Lyon ou la Rotonde et dont l’identité est tenue secrète jusqu’en septembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio