La limousine progresse dans le Sud Est
« En moins de trois ans, le nombre d’éleveurs limousins adhérents est passé de 40 à 50, représentant 20 000 vaches inscrites au total. Si notre section s’étend du département de l’Yonne aux Bouches du Rhône, couvrant les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA, c’est cependant dans la Loire et en Saône-et-Loire que la race Limousine fait de plus en plus d’adeptes» détaille Philippe Vannier, président des éleveurs «limousins» pour le Sud-Est de la France.
Et celui-ci e préciser : « Ce chiffre de 50 correspond seulement aux éleveurs qui ont décidé de faire de la génétique. Mais bien évidemment, le nombre d’exploitants adeptes de la Limousine est bien plus important sur cette vaste région».
C’est à la fin des années 60 qu’au pays du Charolais des éleveurs ont décidé d’opter pour « cette vache qui vêle très bien et qui se situe parmi les meilleures races à viande », raconte Philippe Vannier .
Très rapidement certains ont exprimé le besoin de « faire de la génétique. Pour cela nous adhérons à Bovins Croissance, dont le siège est à Charolles. Leurs techniciens viennent peser les veaux directement sur les exploitations. Et les résultats sont très bons pour notre grande section» poursuit le président. Un homme fier de souligner que des Limousines qu’elles soient de Bourgogne ou de Rhône-Alpes « figurent très bien dans les concours de la race».
Même si les adhérents bourguignons, qui représentent plus de la moitié de la section, sont de loin les plus actifs. « La création d’un syndicat, en 1997, a agi comme un levier de croissance. Le nombre de membres a augmenté et de nombreux éleveurs ont compris tous les bénéfices à tirer d’un vrai travail génétique qui est reconnu par le Herd Book».