Aller au contenu principal

La limousine progresse dans le Sud Est

« En moins de trois ans, le nombre d’éleveurs limousins adhérents est passé de 40 à 50, représentant 20 000 vaches inscrites au total. Si notre section s’étend du département de l’Yonne aux Bouches du Rhône, couvrant les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA, c’est cependant dans la Loire et en Saône-et-Loire que la race Limousine fait de plus en plus d’adeptes» détaille Philippe Vannier, président des éleveurs «limousins» pour le Sud-Est de la France.

Et celui-ci e préciser : « Ce chiffre de 50 correspond seulement aux éleveurs qui ont décidé de faire de la génétique. Mais bien évidemment, le nombre d’exploitants adeptes de la Limousine est bien plus important sur cette vaste région».

C’est à la fin des années 60 qu’au pays du Charolais des éleveurs ont décidé d’opter pour « cette vache qui vêle très bien et qui se situe parmi les meilleures races à viande », raconte Philippe Vannier .

Très rapidement certains ont exprimé le besoin de « faire de la génétique. Pour cela nous adhérons à Bovins Croissance, dont le siège est à Charolles. Leurs techniciens viennent peser les veaux directement sur les exploitations. Et les résultats sont très bons pour notre grande section» poursuit le président. Un homme fier de souligner que des Limousines qu’elles soient de Bourgogne ou de Rhône-Alpes « figurent très bien dans les concours de la race».

Même si les adhérents bourguignons, qui représentent plus de la moitié de la section, sont de loin les plus actifs. « La création d’un syndicat, en 1997, a agi comme un levier de croissance. Le nombre de membres a augmenté et de nombreux éleveurs ont compris tous les bénéfices à tirer d’un vrai travail génétique qui est reconnu par le Herd Book».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio