Aller au contenu principal

La limousine progresse dans le Sud Est

« En moins de trois ans, le nombre d’éleveurs limousins adhérents est passé de 40 à 50, représentant 20 000 vaches inscrites au total. Si notre section s’étend du département de l’Yonne aux Bouches du Rhône, couvrant les régions Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA, c’est cependant dans la Loire et en Saône-et-Loire que la race Limousine fait de plus en plus d’adeptes» détaille Philippe Vannier, président des éleveurs «limousins» pour le Sud-Est de la France.

Et celui-ci e préciser : « Ce chiffre de 50 correspond seulement aux éleveurs qui ont décidé de faire de la génétique. Mais bien évidemment, le nombre d’exploitants adeptes de la Limousine est bien plus important sur cette vaste région».

C’est à la fin des années 60 qu’au pays du Charolais des éleveurs ont décidé d’opter pour « cette vache qui vêle très bien et qui se situe parmi les meilleures races à viande », raconte Philippe Vannier .

Très rapidement certains ont exprimé le besoin de « faire de la génétique. Pour cela nous adhérons à Bovins Croissance, dont le siège est à Charolles. Leurs techniciens viennent peser les veaux directement sur les exploitations. Et les résultats sont très bons pour notre grande section» poursuit le président. Un homme fier de souligner que des Limousines qu’elles soient de Bourgogne ou de Rhône-Alpes « figurent très bien dans les concours de la race».

Même si les adhérents bourguignons, qui représentent plus de la moitié de la section, sont de loin les plus actifs. « La création d’un syndicat, en 1997, a agi comme un levier de croissance. Le nombre de membres a augmenté et de nombreux éleveurs ont compris tous les bénéfices à tirer d’un vrai travail génétique qui est reconnu par le Herd Book».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio