Aller au contenu principal

La filière porc de l’Ouest s’organise autour d’ARCA

Les dirigeants de Porcial-Laurial et de l’Union ARCA ont détaillé leur projet de rapprochement.

Le groupe coopératif Porcial-Laurial (Cholet, Maine-et-Loire) et l’Union de coopératives ARCA (Saint-Armel, Ille-et-Vilaine) vont mettre en commun l’ensemble de leurs activités de production, d’abattage et de transformation de porcs (lire LM de mardi). L’ensemble représentera un potentiel de 2,8 millions de porcs de 1 700 producteurs situés entre l’est de la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Le tonnage atteindra 120 000 t pour un CA de 400 millions d’euros et 900 salariés.

« A partir du 1er mai, ARCA va s’ouvrir à Porcial-Laurial, puis dès le 1er janvier 2007 l’union se constituera en une seule organisation de producteurs. Un nouveau nom lui sera donné dans les deux ans», explique Didier Moulin, directeur général d’ARCA et du futur ensemble. Déjà à la tête d’une solide filière -2,250 millions de cochons produits par an-, ARCA ressentait « un déséquilibre entre la production et la commercialisation ». En effet, ARCA contrôle un abattoir à Saint-Maixent dans les Deux-Sèvres et détient le tiers du capital de Gâtine Viande (La Guerche de Bretagne, Ille-et-Vilaine) avec son partenaire distributeur, Intermarché. Il possède également 12 % du capital d’Abéra (Ille-et-Vilaine) et une participation minoritaire chez Mayenne Viande. Mais dans les Pays de la Loire, rien.

Ces actifs industriels manquants, c’est Porcial-Laurial qui les apporte. La coopérative exploite un abattoir dimensionné à 6 500 porcs/semaine à Cholet. Selon Didier Moulin, l’unité traite 65 % des porcs de Porcial-Laurial. Pour autant, aucun plan d’investissement n’est pour l’heure envisagé par les deux partenaires -ARCA achève à Sant-Maixent un investissement de 3 millions d’euros en UVC. Ils souhaitent d’abord procéder à l’intégration des équipes dans le but de constituer une filière « au service de l’éleveur ».

Complémentaires géographiquement, ARCA et Porcial-Laurial le sont aussi par leur offre. ARCA fournit en exclusivité Intermarché, travaille en FQC avec Carrefour, vend des jambons sous IGP Jambon de Bayonne et représente 70 % du marché français du porc bio. Porcial-Laurial évolue à peu près dans le même registre. Les partenaires adressent un signal à ceux qui souhaiteraient « nouer des liens de complémentarité et de synergie» avec le nouvel ensemble.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio