Aller au contenu principal

La Cour des comptes épingle l’Oniflhor

Le très attendu rapport public annuel de la Cour des Comptes, qui est paru hier, a épinglé la gestion de plusieurs offices agricoles, en particulier l’Oniflhor. Les magistrats dénoncent un manque de rigueur « maintes fois constaté » de l’Office national interprofessionnel des fruits et légumes et de l’horticulture dans la gestion des aides nationales et communautaires, et jugent « indispensable que des progrès soient enfin accomplis ». Dans son rapport, la Cour relève « une absence de vision stratégique de l’Oniflhor dans la mise en œuvre à l’échelon national des aides communautaires et nationales, un grave manque de rigueur dans la gestion des aides, et des défaillances dans le contrôle et l’évaluation des résultats » qui font ainsi peser une « incertitude sur l’efficacité économique» de l’office. La Cour souligne également que « ni les représentants professionnels ni les ministères de tutelle ne se sont donnés les moyens d’apprécier l’efficacité de ces différentes interventions qui ont totalisé 600 M EUR de 1994 à 2000». Le président de l’Oniflhor a répondu que les observations des professionnels à ce sujet « n’ont pas été suivies d’effets » et déploré l’absence de « dialogue vrai entre professionnels et représentants des ministères». Par ailleurs, la Cour des comptes a estimé que l’ensemble Onic-Oniol, qui forme le pôle « grandes cultures » des offices agricoles d’intervention, devrait être doté de nouveaux statuts, ses responsabilités ayant été modifiées après la réforme de l’organisation commune du marché des céréales en 1992. « Les responsabilités de l’établissement relèvent de moins en moins d’une logique interprofessionnelle et de plus en plus de fonctions administratives classiques », juge-t-elle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio