Aller au contenu principal

La Coupe du meilleur pot au « Clos bourguignon »

Propriétaire depuis 15 ans du Clos Bourguignon à Paris, Louis Deconquand est le lauréat de la Coupe du Meilleur Pot 2008. Lors de la réunion du jury, le 10 décembre à Paris, le Clos Bourguignon a devancé Le Tournon et Les Coupoles, deux autres candidats qui resteront en lice pour l'année suivante. Natif de Pierrefort dans le Cantal, Louis Deconquand, cousin d'Antoine (Le Rallye), lauréat de la Coupe du Meilleur Pot en 1978, âgé de 71 ans, était auparavant propriétaire du Vernet pendant une douzaine d'années, affaire qui n'existe plus aujourd'hui. L'équipe est composée de 9 salariés don 4 en cuisine. L'établissement dispose de 48 places assises mais renouvelle deux à trois fois par service ses couverts. Situé rue Caumartin, non loin de l'Olympia, l'établissement compte, parmi ses clients, de nombreuses personnalités comme Laurent Gerra, Henri Salvador ou Jean Amadou, pour ne citer que les plus fidèles. Restauration traditionnelle (Charcuteries Mas, Boucheries Premières et vins de propriétaires (Henry Marionnet, Henri Fessy…) : le Clos Bourguignon perpétue la tradition de la Coupe du Meilleur Pot, décerné chaque année par l'Académie Rabelais à un bistrot où la qualité des vins au comptoir et la convivialité du lieu sont intimement liés. A noter que l'une des spécialités de la maison en viande est la Langue de Chat, un morceau placé dans le cœur de rumsteak, connu de certains bouchers.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio