Aller au contenu principal

La Commission propose de durcir la réglementation sur les additifs

La Commission européenne a adopté lundi une proposition de modification de la directive 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants. La principale modification proposée est de réduire les taux autorisés de nitrates et de nitrites dans les produits de viande. Les nitrates et les nitrites sont utilisés dans les produits de viande tels que les produits de charcuterie et de salaison pour empêcher ce type d'aliments de s'avarier au cours du processus de production et éviter une contamination microbiologique par des bactéries telles que C.botulinum. Toutefois, dans les produits de viande, les nitrites se transforment en nitrosamines. Le but de la Commission est de maintenir le niveau de nitrosamines aussi faible que possible. «La modification proposée réduira par conséquent les taux autorisés d'addition de nitrites et de nitrates aux denrées alimentaires tout en préservant la sécurité microbiologique de ces denrées», assure la Commission dans un communiqué. La modification de la directive 95/2/CE propose aussi l'utilisation de quatre nouveaux additifs alimentaires: à savoir l'éthylcellulose, l'érythritol, le 4-hexylrésorcinol et l'hémicellulose de soja. La proposition va maintenant être soumise au Conseil et au Parlement pour adoption selon la procédure de codécision.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio