Aller au contenu principal

La collecte laitière est toujours déprimée

Dans un contexte de tension sur le prix du lait, la collecte laitière continue de reculer. En revanche, la consommation des PGC (produits de grande consommation) semble reprendre de la vigueur.

Malgré une baisse moins forte qu’en début d’année 2009, la collecte laitière continue de reculer par rapport à l’année dernière. Sur la semaine du 11 au 17 mai 2009, elle a encore perdu 3,1% par rapport à la même période de 2008, selon les dernières données disponibles de FranceAgriMer. La forte baisse du prix du lait, associée à l’augmentation des mises à la réforme de vaches laitières, expliquent la faiblesse des quantités de lait livrées à l’industrie laitière. Sur l’ensemble de la campagne laitière 2008-2009, le déficit calculé par rapport au quota est estimé fin mars 2009 à plus de 1,1 million de tonnes et entraîne la France vers la plus forte sous-réalisation enregistrée depuis l’instauration des quotas en 1984. En parallèle, les cours des produits laitiers industriels (lactosérum, beurre, poudre) se stabilisent à des niveaux extrêmement bas, après avoir entamé depuis l’automne 2007 une chute vertigineuse. Selon leur « mix-produit », les entreprises ont été plus ou moins affectées par ces fortes baisses des prix, ajoutant aux tensions dans la fixation du prix du lait. En mars 2009, la production des produits industriels a fortement reculé, de 14 % pour la poudre de lactosérum et de 11 % pour les poudres de lait, en raison principalement d’une forte contraction de la demande extérieure. Les fabrications de matières grasses ont, quant à elle, reculé légèrement en mars 2009 (-0,3 %). Seul point plus positif dans ce tableau morose : la consommation des produits de grande consommation semble reprendre doucement le chemin de la croissance sur les premiers mois 2009. Selon Nielsen, en cumul annuel du 5 janvier au 29 mars, le marché total des produits laitiers a vu ses volumes augmenter de 1,5 %, à l’exception de l’ultrafrais dont les volumes ont cédé 1,1 % sur cette même période.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio