Aller au contenu principal

La cigogne porte toujours les vins alsaciens

L'appellation de vin blanc la plus vendue dans l'Hexagone est l'Alsace. Mais c'est le segment des crémants qui connaît actuellement le plus grand dynamisme.

«Si les vins de Loire sont toujours les premiers blancs vendus en restauration, ils ne conservent la première place que grâce à la multiplicité des appellations ligériennes », estime Alex Heinrich, directeur de la cave de Pfaffenheim. Selon une étude WorldPanel TNS, l'AOC blanc la plus vendue dans l'Hexagone reste l'Alsace, en hausse sur un marché blanc globalement en recul de quelques points par an depuis cinq ans ; elle atteint aujourd'hui plus de 15 % de PDM (contre 23 pour les Loire, 7,6 % pour les Bourgogne).

Les blancs alsaciens ne sont distribués qu'à 10 % en CHR et principalement dans l'Est de la France - encore près de 60 % (contre 72 en 2001), dans le Nord et en Ile-de-France. Mais la tendance est à la baisse sur les prix qui ont chuté au niveau national de 4,32 euros à 4,09 en quatre ans. « Nous souffrons d'un manque de marques et la communication doit passer par le collectif, indique le directeur de l'interprofession (CIVA) Jean-Louis Vezien. L'achat d'espace représente 70 % de notre budget global, de l'ordre de 8 millions d’euros, en augmentation régulière depuis cinq ans. Bien que l'image puisse paraître ringarde, nous poursuivons, depuis 1997, notre communication via la cigogne puisque la campagne est l'une de celles qui enregistrent les meilleurs retours consommateurs avec 80 % de taux d'attribution ».

« Eat asian, drink Alsace »

Mais elle ne fonctionne qu'en France et en Belgique. En Grande-Bretagne, les blancs jouent plutôt le slogan « Eat asian, drink Alsace » et des opérations sur le terrain sur les autres marchés.

En 2006, les ventes se sont élevées à 148 millions de cols, en hausse de 2,3 %, due principalement à l'export qui représente désormais près d'une bouteille sur quatre. L'Alsace, c'est plus d'un quart du marché français des vins blancs AOC consommés à domicile en vins tranquilles (dont 20 % en riesling). Les rouges atteignent à ce jour 9 % des vins alsaciens.

Mais ce sont les effervescents qui portent le marché, en forte croissance depuis plusieurs années. Les crémants d'Alsace (près de la moitié des bulles de crémant françaises, 9,6 millions de cols en GMS) sont en hausse de plus de 7 %. Une progression sur le marché français mais surtout à l'exportation. Les expéditions à l'étranger sont également en forte hausse ; elles ont quasiment doublé en six ans, surtout à destination du Benelux qui reste le premier débouché avec près d'un quart des exportations devant les Pays-Bas (15 %). et de la Scandinavie. L'Allemagne en revanche, qui absorbait la moitié des volumes à l'étranger au début du siècle, est en chute, concurrence oblige, à 14 % de PDM. Au total, les ventes d'Alsace ont progressé de 8,4 % en 2006 à 104 millions d’euros pour une production globale de 1,082 M hl, soit une baisse de 6,3 %, principalement en raison de mauvaises conditions météorologiques et pour la deuxième année consécutive.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio