Aller au contenu principal

La cession du CTSCCV examinée le 3 mai prochain

Le tribunal de commerce de Créteil rendra sa décision le 3 mai sur le plan de cession du Centre technique de la Salaison, de la Charcuterie et des Conserves de Viandes (CTSCCV) de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), menacé de démantèlement, a-t-on appris mercredi de source syndicale. Le plan de cession présenté au tribunal de commerce prévoit la reprise de seulement 16 des 45 salariés, a précisé Claude Demeulemester, délégué CGT et secrétaire du comité d'entreprise. Surtout, ce plan n'assure pas la reprise des laboratoires de chimie et biochimie, qui s'occupent principalement de sécurité alimentaire, a-t-il ajouté. «La force de ce centre, c'est son indépendance par rapport à l'industrie agroalimentaire», a déclaré mercredi Eliane Hulot, élue déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche au conseil général du Val-de-Marne, venue soutenir la quinzaine de salariés qui manifestaient devant le tribunal. «Il est scandaleux que l'Etat aborde cette question sur le thème du plan social, alors que c'est de sécurité alimentaire qu'il s'agit», a-t-elle ajouté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio