Aller au contenu principal

La CEPC veut améliorer les contrats relatifs aux MDD

Saisie par l’association nationale des industries alimentaires et Coop de France, la commission d’examen des pratiques commerciales a rendu hier une recommandation relative à l’élaboration des contrats de marques de distributeurs. Le texte, adopté en consensus, souligne notamment que la durée d’un an qui régit souvent les relations entre distributeurs et fournisseurs de MDD « ne constitue pas toujours une modalité adaptée à la négociation d’un tel contrat ». En prévision d’une éventuelle rupture, il recommande que le contrat définisse une durée minimale de préavis, tenant compte de la durée de relation entre les parties, de l’importance des actifs spécifiques engagés par la partie victime de la rupture et de la part du chiffre d’affaires réalisée sur les produits en cause. A propos des audits, la CEPC précise que « pour des raisons de sécurité et de confidentialité, toute visite doit recevoir l’accord préalable du fournisseur » et que le coût et les modalités de contrôle de qualité doivent être inscrits dans le contrat. La non-facturation de prestations de services destinées à promouvoir les MDD auprès du consommateur est également encouragée par la CEPC (voir le texte sur www.lequotidienlesmarches.fr). La protection du savoir-faire des fabricants de MDD fera l’objet d’une nouvelle réunion de groupe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio