Aller au contenu principal

La CEPC veut améliorer les contrats relatifs aux MDD

Saisie par l’association nationale des industries alimentaires et Coop de France, la commission d’examen des pratiques commerciales a rendu hier une recommandation relative à l’élaboration des contrats de marques de distributeurs. Le texte, adopté en consensus, souligne notamment que la durée d’un an qui régit souvent les relations entre distributeurs et fournisseurs de MDD « ne constitue pas toujours une modalité adaptée à la négociation d’un tel contrat ». En prévision d’une éventuelle rupture, il recommande que le contrat définisse une durée minimale de préavis, tenant compte de la durée de relation entre les parties, de l’importance des actifs spécifiques engagés par la partie victime de la rupture et de la part du chiffre d’affaires réalisée sur les produits en cause. A propos des audits, la CEPC précise que « pour des raisons de sécurité et de confidentialité, toute visite doit recevoir l’accord préalable du fournisseur » et que le coût et les modalités de contrôle de qualité doivent être inscrits dans le contrat. La non-facturation de prestations de services destinées à promouvoir les MDD auprès du consommateur est également encouragée par la CEPC (voir le texte sur www.lequotidienlesmarches.fr). La protection du savoir-faire des fabricants de MDD fera l’objet d’une nouvelle réunion de groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio