Aller au contenu principal

La CCP veut retrouver une visibilité

Exclue des signes de qualité par la loi d'orientation agricole, la CCP doit se remettre en question.

Dans l'air du temps depuis un bon moment, l'exclusion de la CCP des signes de qualité et d'origine décidée dans la loi d'orientation agricole (LOA) n'a pas vraiment surpris. Ce reclassement dans les démarches « permettant d'identifier une, ou plusieurs caractéristiques spécifiques du produit et de la reproduire tout au long de la chaîne de production et de transformation » n'est pas vraiment du goût des 65 000 producteurs concernés. Pour le président de l'ADCCPA (Association pour le développement de la CCP agroalimentaire) George Champeix, 2006 doit être l'occasion de « promouvoir auprès du grand public cette catégorie de produits reconnaissables au logo CQC ».

44 % de notoriété dans la volaille

Selon une enquête IPSOS réalisée en 2003, le taux de notoriété assistée a par exemple atteint 44 % dans le secteur de la volaille. Ce qui correspond à peu de chose près, au taux de notoriété spontané de 43 % du Label Rouge enregistré par le Credoc il y a quelque temps. La réelle nouveauté tient à la cible (le consommateur final), car jusqu'ici, la CCP a surtout été une démarche utilisée entre transformateurs et industriels.

L'abondance de référentiels existants (BRC, IFS pour ne citer que les plus connus) est cependant de nature à freiner voire compromettre le développement de la CCP. Car rien n'indique que les consommateurs vont se précipiter du jour au lendemain sur les produits concernés. À cet effet, l'ADCCPA souhaite « s'appuyer sur l'opportunité que représente le dispositif simplifié pour développer l'accès à la CCP à d'autres filières produits», dans l'optique de multiplier l'offre. Pour le moment, la démarche reste surtout cantonnée aux productions animales, notamment porcines, un horizon que la simplification des démarches prévue devrait élargir.

Comme l'a rappelé Dominique Bussereau le 30 novembre, l'État restera engagé auprès de la démarche « pour garantir sa crédibilité». Un signe positif pour les défenseurs de la CCP, mais qui ne garantit pas pour autant son futur. Les distributeurs auront leur mot à dire…

Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio