Aller au contenu principal

La bataille reste à gagner pour le groupe Bernard Loiseau

Un peu plus d’un an après la disparition du célèbre chef, le groupe culinaire Bernard Loiseau affiche des bénéfices mais ne distribue pas de dividendes à ses actionnaires et la bataille de l’avenir reste à gagner. A l’issue de l’assemblée générale des actionnaires, mercredi, à Saulieu (Côte d’Or), le groupe a annoncé un bénéfice net de 3 320 829 euros - dont 636 000 euros pour la société Bernard Loiseau SA, cotée en Bourse -, en très nette hausse par rapport à 2002 (754 102 euros). Cette progression s’explique par le désendettement total de la société, a indiqué la nouvelle directrice générale du groupe, Isabelle Proust. En raison de cette situation exceptionnelle, aucun dividende n’a été distribué aux actionnaires. Le public détient 30% du capital.

La réalité financière du groupe reste délicate: le chiffre d’affaires pour l’année 2003, s’élève à 8 260 009 euros, en baisse de 26%. Un contexte international peu propice au tourisme, ainsi que le décès de Bernard Loiseau, qui s’est donné la mort en février 2003, expliquent ce mauvais résultat. La baisse d’activité se traduit également par une perte d’exploitation de 567.765 euros, qui traduit des coûts fixes élevés, liés au choix stratégique de « maintenir un niveau d’excellence tant dans les produits que (dans) le service», selon le groupe. « L’équipe est prête à relever de nouveaux défis», a affirmé la veuve du chef cuisinier, Dominique Loiseau, présidente du groupe. Plusieurs facteurs soutiennent cet optimisme: la confirmation, en février, de ses trois étoiles au Guide Michelin 2004 du restaurant de Saulieu et la reprise de la fréquentation du Relais et Chateaux.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio