Aller au contenu principal

La baisse de production bovine va se poursuivre

L’enquête de mai 2004 sur le cheptel bovin, publiée hier par le ministère de l’Agriculture, montre un repli de 2 % de l’effectif global (19,6 millions de têtes), en glissement annuel. Le troupeau de vaches (8 millions) se réduit de 2,2 %, la baisse affectant davantage les laitières (-3,2 %) que les allaitantes (-1,2 %). Après un premier recul en 2003, la production bovine diminuerait encore en 2004 et cette tendance se prolongerait en 2005.

Cette année, la production indigène brute (Pib) bovine devrait diminuer de 3,2 % en têtes. Toutes les catégories bovines seraient affectées. La production de vaches se situerait à peine à 2 millions de têtes en 2004, soit une baisse de 3,9 %. Celle de génisses se retirerait de 3,8 %, avec un recul plus modéré au deuxième semestre (-1,2 %). Compte tenu des disponibilités en mâles observées l’an dernier, la production de taureaux et de bœufs du premier semestre 2004 se serait quasiment maintenue. Au deuxième semestre, conséquence du recul des effectifs de mâles castrés en mai 2004, la production devrait se réduire de 1,6 %. Ainsi, pour 2004, la production de taureaux et bœufs baisserait de 1 %.

Moins de naissances

Compte tenu de la diminution des effectifs de vaches, le nombre de naissances s’est réduit. En conséquence, la production des veaux aurait diminué de 7,7 % au premier semestre 2004. Au deuxième semestre, étant donné la réduction des nombres de reproductrices et de veaux de boucherie dans les élevages, la production diminuerait de 1,1 % ? Le repli annuel serait de 4,2 %.

En 2005, la Pib bovine baisserait encore de 1,1 %. Toutes les catégories de gros bovins régresseraient, les disponibilités en mâles, notamment jeune bovin, se réduiraient encore. Les baisses successives du nombre de vaches en mai 2003 et mai 2004 ont entraîné une diminution des naissances.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio