Aller au contenu principal

La baisse de production bovine va se poursuivre

L’enquête de mai 2004 sur le cheptel bovin, publiée hier par le ministère de l’Agriculture, montre un repli de 2 % de l’effectif global (19,6 millions de têtes), en glissement annuel. Le troupeau de vaches (8 millions) se réduit de 2,2 %, la baisse affectant davantage les laitières (-3,2 %) que les allaitantes (-1,2 %). Après un premier recul en 2003, la production bovine diminuerait encore en 2004 et cette tendance se prolongerait en 2005.

Cette année, la production indigène brute (Pib) bovine devrait diminuer de 3,2 % en têtes. Toutes les catégories bovines seraient affectées. La production de vaches se situerait à peine à 2 millions de têtes en 2004, soit une baisse de 3,9 %. Celle de génisses se retirerait de 3,8 %, avec un recul plus modéré au deuxième semestre (-1,2 %). Compte tenu des disponibilités en mâles observées l’an dernier, la production de taureaux et de bœufs du premier semestre 2004 se serait quasiment maintenue. Au deuxième semestre, conséquence du recul des effectifs de mâles castrés en mai 2004, la production devrait se réduire de 1,6 %. Ainsi, pour 2004, la production de taureaux et bœufs baisserait de 1 %.

Moins de naissances

Compte tenu de la diminution des effectifs de vaches, le nombre de naissances s’est réduit. En conséquence, la production des veaux aurait diminué de 7,7 % au premier semestre 2004. Au deuxième semestre, étant donné la réduction des nombres de reproductrices et de veaux de boucherie dans les élevages, la production diminuerait de 1,1 % ? Le repli annuel serait de 4,2 %.

En 2005, la Pib bovine baisserait encore de 1,1 %. Toutes les catégories de gros bovins régresseraient, les disponibilités en mâles, notamment jeune bovin, se réduiraient encore. Les baisses successives du nombre de vaches en mai 2003 et mai 2004 ont entraîné une diminution des naissances.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio