Kenty Restauration fête ses 30 ans
Kenty Restauration, société bretonne, fête cette année ses trente ans, mais cette société de distribution de produits alimentaires surgelés à la restauration hors domicile grandit dans le groupe laitier Even seulement depuis 1999.
Au contraire de son actionnaire qui transforme principalement du lait, en plus de ses activités de coopérative, Kenty achète des produits surgelés auprès de fournisseurs pour les revendre dans le Grand Ouest. Plus exactement à 3 500 clients de la RHD, « commerciale à 85 % d’un chiffre d’affaires 2004 prévu à 14 M Eur, et sociale pour le reste », souligne la directrice de la société, Martine Perrault.
Pour les atteindre, Kenty s’appuie sur une logistique bien huilée : cinq agences commerciales situées à Plérin dans les Côtes d’Armor, également le siège de la société, La Mézière en Ille-et-Vilaine, Plougastel-Daoulas (Finistère), Vannes (Morbihan) et Saint-Fulgent en Vendée. Chaque agence possède son entrepôt (2 000 m3 de frigos en moyenne), d’où partent une vingtaine de camions de 9 t. Toutefois cette organisation ne saurait remplacer le positionnement commercial de Kenty Restauration.
« Nous travaillons près de 1 000 produits dont 100 renouvelés chaque année »,a poursuivi Martine Perrault. Avec la volonté permanente de se démarquer. Kenty Restauration a un positionnement plutôt « moyen et haut de gamme ». Elle se distingue par sa politique commerciale. Ses nombreuses références de glaces élaborées par un maître artisan glacier, à marque propre (« Le Professionnel Glacier »), pèsent pas moins de 20 % des ventes. La directrice confie qu’elles constituent une vraie « gamme d’appel ». Autre différence, sa collaboration avec 150 fournisseurs, dont une bonne part d’artisans et de petits industriels, mieux à mêmes d’innover et de vite réagir à la demande d’un client. En outre, la moitié d’entre eux sont Bretons.
8% de progression par an
Sur le marché de la RHD, Kenty Restauration a bien l’intention de densifier progressivement sa zone de chalandise à partir de ses positions. Pour l’heure, ses ventes progressent de 8 % l’an, et le bénéfice net figure à hauteur de 3 à 5 % du chiffre d’affaires.
Le résultat s’inscrit dans la moyenne du marché, souligne Martine Perrault. Mais dans un monde agroalimentaire en pleine incertitude, en particulier dans le monde du lait avec la réforme de la PAC en cours, toute diversification pour consolider le résultat de la coopérative, donc le revenu de ses adhérents, est la bienvenue.
Jean-Claude Simon, directeur de la branche distribution et du développement chez Even, reconnaît que Even « veut clairement que la branche distribution (hors GMS) pour la RHD figure parmi les opérateurs significatifs du secteur en France à moyen long terme ».
La branche représente déjà plus de 10% du chiffre d’affaires consolidé du groupe. Mais M. Simon est peu disert sur les chiffres. Dans ce pôle, Even a en effet placé toutes ses activités de distribution, y compris agricole. Dans les années à venir, une réorganisation devrait avoir lieu pour éclaircir les structures.