Aller au contenu principal

Irqua Normandie : quand la politique s’en mêle, elle s’emmêle

En démissionnant vendredi dernier avec un certain éclat de la présidence de l’Irqua Normandie, Daniel Epron, par ailleurs président de la Chambre régionale d’agriculture, révèle les tensions de nature politique qui sont en train de naître entre les nouveaux présidents de Régions et certains organismes professionnels. La Normandie en est un excellent exemple. Les actions de l’Irqua - notamment la création réussie de la marque Gourmandie - concernent en fait deux régions : la Basse-Normandie, désormais présidée par le socialiste fabusien Philippe Duron, et la Haute-Normandie, présidée par le non moins socialiste fabiusien Alain Le Vern. Mais si la collaboration entre Daniel Epron et le président de la Basse-Normandie s’est établie sur des bases satisfaisantes, en revanche les relations ont tout de suite été exécrables avec Alain Le Vern, dont Philippe Duron ne peut durablement se désolidariser. Or l’Irqua est financée à 70 % par les régions et Daniel Epron s’est vite retrouvé dans une impasse. Qu’est-ce qui motive l’attitude du président de Haute-Normandie, connu pour l’extrême virulence de son opposition au gouvernement ? Apparemment, il tient le président de l’Irqua pour un opposant politique, donc à abattre sans tarder. En Normandie, on souligne surtout l’engagement de la nouvelle majorité de Rouen en faveur du « pluralisme » syndical agricole – on sait ce que cela veut dire - mais aussi des mouvements « bios » et « alter mondialistes ». En réalité, disent des responsables agricoles régionaux, on est déjà entré dans la bataille des autres grandes élections de 2007, celles des Chambres d’Agriculture.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio