Aller au contenu principal

Insee et Secodip pas d’accord sur la consommation de F&L

Alors que l’interprofession (Interfel) s’enorgueillait il y a quelques mois de la reprise des achats de fruits et légumes par les Français en 2003, de l’ordre de 1% en volume (+1,2% pour les légumes et +1,7% pour les fruits, selon un panel Secodip), l’Insee constate cette semaine une baisse de 2,7% de la consommation sur la même période. Plus précisément l’Insee relève un recul de la consommation à domicile des légumes frais de 1,6% et de 7% sur les fruits (+5,7% sur les fruits tropicaux et -8,7% sur les autres fruits). « La consommation de fruits diminue fortement et celle des légumes se stabilise. Les conditions climatiques - gel tardif et sécheresse- ont raréfié l’offre de fruits et légumes et poussé les prix à la hausse » explique l’Insee. Qui croire ? La différence s’explique par les méthodes pratiquées. Du côté de l’Insee, on utilise les sources du ministère de l’Agriculture, combinées avec les données du commerce extérieur, soustraction faite (via un indice) des produits destinés à la transformation. Du côté de Secodip, un panel de 3000 ménages déclare ses achats de fruits et légumes frais dans tous les circuits et toutes les enseignes. Dans sa note de conjoncture, Secodip précise que pendant les périodes de vacances, seuls les ménages présents au domicile sont interrogés, et leurs achats sont extrapolés aux absents. « En valeur absolue, les quantités achetées et par conséquent les sommes dépensées peuvent parfois sous-estimer la réalité», précise même la société d’étude ! ! ! Les mauvaises langues concluront que l’on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio