Aller au contenu principal

Importations : Bruxelles fait une offre « améliorée» au Mercosur

La Commission a déposé mercredi soir, après consultation des États membres de l’UE, son offre améliorée au Mercosur pour la mise en œuvre d’un vaste accord de libre-échange, à un mois de la date limite du 31 octobre fixée pour conclure cette négociation. Cette offre, qui répond à celle du Mercosur déposée à la veille du week-end, indique notamment que les tarifs douaniers européens seraient éliminés sur 65% des produits importés du Mercosur dès la signature de l’accord, 9% seulement du total bénéficiant d’une période de transition de dix ans. Dans le domaine agricole et agroalimentaire, où l’attente du Mercosur est la plus forte, l’UE s’engage « à éliminer ou réduire les tarifs sur substantiellement toutes les importations du Mercosur». Toutefois, « sur un nombre limité de produits sensibles pour l’UE, l’offre propose au Mercosur un accès à ses marchés par le moyen de quotas importants», précise le texte. Ces produits sensibles sont notamment la viande de bœuf et le sucre. Les deux offres étant déposées, « nous prendrons la semaine prochaine une décision sur la suite des événements, mais cela dépendra de la capacité du Mercosur d’inclure dans son offre des éléments qui n’y figurent pas encore». Ces éléments concernent notamment la protection des indications géographiques européennes dans le secteur agro-alimentaire. La première réaction du gouvernement brésilien est mitigée. Il estimeque la proposition est insuffisante. Le ministère brésilien des Affaires étrangères considère que l’offre européenne « est en dessous des niveaux quantitatifs qui avaient été indiqués par la partie européenne lors de la réunion tenue ce mois de septembre à Bruxelles».

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio