Aller au contenu principal

Importations : Bruxelles fait une offre « améliorée» au Mercosur

La Commission a déposé mercredi soir, après consultation des États membres de l’UE, son offre améliorée au Mercosur pour la mise en œuvre d’un vaste accord de libre-échange, à un mois de la date limite du 31 octobre fixée pour conclure cette négociation. Cette offre, qui répond à celle du Mercosur déposée à la veille du week-end, indique notamment que les tarifs douaniers européens seraient éliminés sur 65% des produits importés du Mercosur dès la signature de l’accord, 9% seulement du total bénéficiant d’une période de transition de dix ans. Dans le domaine agricole et agroalimentaire, où l’attente du Mercosur est la plus forte, l’UE s’engage « à éliminer ou réduire les tarifs sur substantiellement toutes les importations du Mercosur». Toutefois, « sur un nombre limité de produits sensibles pour l’UE, l’offre propose au Mercosur un accès à ses marchés par le moyen de quotas importants», précise le texte. Ces produits sensibles sont notamment la viande de bœuf et le sucre. Les deux offres étant déposées, « nous prendrons la semaine prochaine une décision sur la suite des événements, mais cela dépendra de la capacité du Mercosur d’inclure dans son offre des éléments qui n’y figurent pas encore». Ces éléments concernent notamment la protection des indications géographiques européennes dans le secteur agro-alimentaire. La première réaction du gouvernement brésilien est mitigée. Il estimeque la proposition est insuffisante. Le ministère brésilien des Affaires étrangères considère que l’offre européenne « est en dessous des niveaux quantitatifs qui avaient été indiqués par la partie européenne lors de la réunion tenue ce mois de septembre à Bruxelles».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio