Aller au contenu principal

Ils ont dit

Le salon de l'Agriculture 2006 n'a peut-être pas connu le succès populaire habituel, mais il a été riche en petites phrases, sur fond de crise avicole. Jacques Chirac a donné le ton dès l'ouverture, samedi dernier. Après confirmation du premier cas du virus H5N1 dans un élevage, le chef de l'État a déploré « une espèce de panique totalement injustifiée » et exhorté « solennellement » les médias à « bien souligner qu'il n'y a pas de danger à consommer de la volaille ou des œufs ».

Tout le monde a relevé l'application du Premier ministre à exécuter le conseil présidentiel. Lors de sa visite au SIA mardi, Dominique de Villepin s'est prêté au jeu des dégustations. « On la défend, la volaille ! Je n'en ai jamais autant mangé mais cela fait plaisir », a-t-il lancé devant les caméras. Sans l'image, on aurait même cru entendre le président de la République : « j'adore le beaufort ! », dit-il en dégustant une tranche avant de proclamer, au stand des produits laitiers, « Un verre de lait le matin, c'est formidable ! ». Présenté à un jeune de 16 ans, en première année de CAP-boucher, il lui lance : « Quand on démarre aussi vite avec une passion, on va loin… ». Les comices agricoles sont toujours vivants…

La semaine a été marquée par la tonitruante visite, mardi, de la favorite des sondages, Ségolène Royal. Elle a profité du déplacement pour exiger du gouvernement « de débloquer très rapidement les aides qui ont été annoncées et qui ne sont toujours pas arrivées sur le terrain ». « C'est bien de manger du poulet, encore faut-il que les aides arrivent ! ».

L'intervention n'a pas plu, mais alors pas du tout, à Dominique Bussereau, qui se trouve être également un adversaire politique de Ségolène Royal en région. Interrogé sur la « sortie » de la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, il a répliqué d'un cinglant : « Mme Royal ferait mieux de se taire au lieu de dire ce genre de choses sans connaître les dossiers ». « Quand dans un pays de l'Union européenne, on déclenche des aides (...) on les notifie d'abord à l'Union européenne. Une fois qu'elles sont notifiées, on peut les appliquer sur le terrain », a expliqué Dominique Bussereau.

La visite de l'élue socialiste a également donné lieu à quelques vifs échanges avec Jean-Michel Lemétayer. Les deux personnalités sont tombées nez à nez devant le stand de la FNSEA. Extraits du dialogue (?) : « vous aurez bien un moment pour vous arrêter ? », lance le président du syndicat. « Non, je n'ai pas le temps», lui rétorque sèchement Ségolène Royal avant de lui lancer, toujours à propos des aides non versées : « mettez-vous en colère ». Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer n'a pas apprécié non plus d'être ainsi apostrophé. Il a accusé jeudi la députée socialiste d'être « atteinte du virus de la démagogie », à propos des aides promises par le gouvernement. Ambiance...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio