Aller au contenu principal

Ils ont dit

Négatif. Les Verts allemands portent un regard partagé sur les opérations de fauchage de champ d’expérimentation d’OGM en France. Dans une intéressante interview donnée à Agra, Friedrich-Wilhelm Graefe zu Baringdorf, eurodéputé écologiste allemand et actuel vice-président de la Commission agricole du Parlement européen se garde bien d’applaudir aux actions menées par les « faucheurs » français. Certes, il ne les condamne pas « car il y en a eu également en Allemagne », mais il ajoute avec perfidie que les écologistes allemands « ont préféré convaincre plutôt que de se focaliser sur des actions de fauchage qui, au final, laissent dans l’opinion publique une image négative. » Il est vrai qu’outre-Rhin — où les Verts font partie de la coalition au pouvoir- le problème se pose différemment. Le projet de loi sur la responsabilité civile des agriculteurs les a « totalement découragé à prendre le risque de cultiver les plantes transgéniques. » Une orientation qui, selon M. Graefe zu Baringdorf, est largement assumée par le monde agricole germanique.

Direct. Chez Perrier, en revanche, le dialogue est rompu. « C’est trop tard. Nous refusons de revenir à la table des négociations ». Le président de Nestlé Waters France Richard Girardot estime avoir choisi, avec le plan de préretraites, « le chemin sans doute le plus compliqué mais qui nous permettait de concilier au mieux les intérêts économiques et sociaux de l’ensemble des parties. » Dénonçant « l’obstruction systématique de la CGT », M.Girardot s’est dit « obligé de choisir une voie plus dure. C’est pourquoi nous privilégions la vente de Perrier ».

Tout sucre. Hervé Gaymard, en visite vendredi et samedi à l’île de la Réunion, n’a pas l’air très à l’aise sur le dossier sucrier, très important pour l’île. La canne à sucre occupe les deux tiers de la superficie agricole et fait vivre environ 10 000 producteurs. Le ministre de l’Agriculture a donc préparé le terrain en accordant une interview au Journal de l’île de la Réunion. Le ministre y explique qu’il est « très difficile » de prévoir le « compromis final » sur la réforme de l’OCM-sucre, qui vise à diminuer d’un tiers le prix européen garanti du sucre. Pour rassurer ses interlocuteurs, le ministre a souligné que Bruxelles avait toutefois retenu « le principe de traitement spécifique accordé aux régions ultrapériphériques » de l’Europe dont font partie les Dom. Mais Gaymard ne peut que « souhaiter ardemment » que la demande des agriculteurs réunionnais d’obtenir une compensation intégrale de leur perte de revenus soit satisfaite.

A quoi bon ? Le même ministre publiera en octobre chez Fayard un essai intitulé « A quoi bon la politique ? », dans lequel il expliquera son engagement dans ce monde impitoyable, signale cette semaine Le Canard enchaîné.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio