Aller au contenu principal

Il faudrait 4,5 milliards d’euros

Quant on y regarde de plus près, on voit dans ce document sourdre une vraie crainte, celle de voir l’Europe perdre pied sur les marchés mondiaux des semences, des productions végétales et des médicaments. Dans un avenir qui avance à grands pas, on sait que les marchés seront dominés par les produits issus des sciences biologiques. Le gouvernement américain investit déjà et jusqu’en 2008 quelque 180 millions de $/an dans les recherches sur les génomes végétaux. Par comparaison l’UE à 15 investit seulement 80 mio _/an. Ce chiffre ridicule exprime tout le scepticisme public européen devant l’introduction du génie génétique. La démarche « Plantes de l’avenir » veut y faire face en affirmant que l’opposition entre génie génétique et écologie peut être surmontée. Que les sciences biologiques peuvent même permettre d’augmenter la biodiversité dans l’espace agricole et rural. Pour atteindre ces objectifs, il faut un énorme effort de recherches. Il est question d’un programme « plantes de l’avenir » qui devrait réunir 4,5 milliars d’euros sur les plans régionaux, nationaux et européens.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio