Hyparlo met le cap vers la Roumanie
Ces dernières semaines, l’actualité du groupe Hyparlo a été plutôt riche. Le franchisé indépendant de Carrefour-Promodès a connu en bourse le plus haut cours de ces dernières années (à 49 euros), tandis que sa structure s’est modifiée, suite à des échanges de participations avec son actionnaire Carrefour. Hyparlo a ainsi repris la part de 50% détenue par Carrefour dans la filiale roumaine du groupe tandis que Carrefour récupérait 50% dans la holding de contrôle de Hyparlo. Après avoir revendu les deux supermarchés italiens qu’il détenait au second groupe mondial de distribution, cet échange de cartes traduit la volonté de Hyparlo de s’implanter plus à l’Est, ou il dispose déjà de 4 hypermarchés en Roumanie, un chiffre qu’il souhaiterait doubler d’ici 2006. La Roumanie fait d’ailleurs figure de relais de croissance très fort, puisque à l’opposé de la France, ou les 13 hypermarchés détenus par Hyparlo ont affiché un léger recul de 1,1 % du CA en 2004, les magasins de Bucarest ont connu une très forte activité, avec +98 % de croissance sur le quatrième trimestre et +107,3 % sur l’ensemble de l’année. La conjugaison des activités françaises et internationales fait ressortir une croissance du CA de 5,4 % en 2004, majoritairement tirée vers le haut par la contribution de la Roumanie, qui devrait dépasser 20 % de l’activité en 2005, avec un potentiel de 40 % d’ici deux ans. En termes de rentabilité, Hyparlo table sur un résultat d’exploitation supérieur à 20 millions d’euros en 2004. Mais malgré ces chiffres plutôt positifs, les analystes recommandent de se séparer du titre, ou d’en alléger le poids dans le portefeuille d’action, une décision qui peut s’appuyer sur la faiblesse de la consommation en France, ou Hyparlo réalise la majeure partie de ses ventes, voire sur un cours de l’action trop élevé à leurs yeux.