Aller au contenu principal

Hyparlo met le cap vers la Roumanie

Ces dernières semaines, l’actualité du groupe Hyparlo a été plutôt riche. Le franchisé indépendant de Carrefour-Promodès a connu en bourse le plus haut cours de ces dernières années (à 49 euros), tandis que sa structure s’est modifiée, suite à des échanges de participations avec son actionnaire Carrefour. Hyparlo a ainsi repris la part de 50% détenue par Carrefour dans la filiale roumaine du groupe tandis que Carrefour récupérait 50% dans la holding de contrôle de Hyparlo. Après avoir revendu les deux supermarchés italiens qu’il détenait au second groupe mondial de distribution, cet échange de cartes traduit la volonté de Hyparlo de s’implanter plus à l’Est, ou il dispose déjà de 4 hypermarchés en Roumanie, un chiffre qu’il souhaiterait doubler d’ici 2006. La Roumanie fait d’ailleurs figure de relais de croissance très fort, puisque à l’opposé de la France, ou les 13 hypermarchés détenus par Hyparlo ont affiché un léger recul de 1,1 % du CA en 2004, les magasins de Bucarest ont connu une très forte activité, avec +98 % de croissance sur le quatrième trimestre et +107,3 % sur l’ensemble de l’année. La conjugaison des activités françaises et internationales fait ressortir une croissance du CA de 5,4 % en 2004, majoritairement tirée vers le haut par la contribution de la Roumanie, qui devrait dépasser 20 % de l’activité en 2005, avec un potentiel de 40 % d’ici deux ans. En termes de rentabilité, Hyparlo table sur un résultat d’exploitation supérieur à 20 millions d’euros en 2004. Mais malgré ces chiffres plutôt positifs, les analystes recommandent de se séparer du titre, ou d’en alléger le poids dans le portefeuille d’action, une décision qui peut s’appuyer sur la faiblesse de la consommation en France, ou Hyparlo réalise la majeure partie de ses ventes, voire sur un cours de l’action trop élevé à leurs yeux.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio