Aller au contenu principal

Houdebine investit dans les aliments du bien-être

Le groupe Michel Houdebine (Noyal-Pontivy, Morbihan) a entamé la dernière phase d’un programme d’investissements de 4 millions d’euros dont la plus importante partie (3 millions) concerne la construction d’une unité carrés dédiée aux plats cuisinés « santé, ou plus exactement bien-être », explique Michel Houdebine, Pdg. C’est un axe important dans la stratégie culinaire du groupe morbihannais qui pèse 48 millions d’euros de CA avec 11 000 t de viandes élaborées et plats cuisinés (265 salariés). Depuis plusieurs années Michel Houdebine ne cesse de se faire le chantre des aliments santé. Son usine de 3500 m2 devrait être opérationnelle au début de 2005.

Houdebine s’appuiera sur des recettes largement éprouvées, tout droit issues du terroir, mais en renouvelant la technologie de cuisson et les emballages. Ces techniques permettront de conserver toutes les valeurs nutritionnelles aux ingrédients. Cependant, Michel Houdebine ne souhaite guère en dire plus, tenu à une certaine discrétion vis-à-vis de son partenaire marketing et commercial, une filiale de son co-actionnaire à 50-50 (Nestlé). Unique certitude : l’usine a été dimensionnée pour 4000 tonnes de ces «nutri-aliments», volume qu’elle devrait atteindre d’ici 4-5 ans. L’autre investissement (1 million d’euros) du groupe Houdebine porte sur sa filiale de catering aérien, Seltea située à Crédin (Morbihan), pour poursuivre sa croissance. Seltea réalise actuellement 7,5 millions d’euros de CA dans la production de 2000 tonnes de plats cuisinés servis dans les airs avec 55 personnes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio