Aller au contenu principal

Gestion de crise : la France a été entendue par Bruxelles

Mariann Fischer-Boel, commissaire européen à l’Agriculture et au développement rural, a présenté lundi au conseil agricole une communication relative à la gestion des risques et des crises dans le secteur agricole. « Les pistes de la Commission représentent une avancée significative dans le sens des propositions françaises », a affirmé lundi Dominique Bussereau dans un communiqué de presse. Par ce document, Bruxelles répond à un engagement pris lors de la réforme de la Pac de juin 2003 et aux demandes répétées faites depuis par la France d’employer les montants dégagés par la modulation des aides (1 %) à financer ce type de mesures. Bruxelles propose aujourd’hui trois options : une participation financière (communautaire, nationale ou régionale) d’un maximum de 50 % aux primes d’assurance contre les catastrophes naturelles versées par les agriculteurs ; un soutien aux fonds de mutualisation agricole sous la forme d’une aide dégressive et temporaire par agriculteur ; et des mesures de soutien complémentaires destinées à fournir une couverture de base contre les crises de revenus. Si le rapport de la Commission constitue « une bonne base », Dominique Bussereau estime toutefois qu’il est nécessaire d’apporter « des précisions aux mesures horizontales » et de « compléter l’éventail des outils » en y ajoutant des actions de promotion de crise, par exemple. La France insiste aussi pour obtenir des mesures complémentaires dans certains secteurs de production, comme celui des fruits et légumes. Devant la demande française et celle d’autres pays membres, Mariann Fischer-Boel s’est engagée à compléter son dispositif et à le soumettre de nouveau au Conseil des ministres du 30 mai prochain.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio