Aller au contenu principal

Fruits et légumes : point sur la relance de l’interprofession

Dominique Bussereau a reçu mercredi 15 juin les présidents de la filière fruits et légumes frais accompagnés de Georges Dutruc Rosset, médiateur à Interfel, afin de les entendre sur leur proposition de plan de relance du dialogue interprofessionnel. Au cours de cet entretien Denis Onfroy et les présidents des familles ont réaffirmé les missions fondamentales d’Interfel, à savoir : la communication et la promotion de la consommation sur le marché intérieur, la promotion des fruits et légumes français sur les marchés extérieurs et les actions d’Aprifel sur la nutrition et la santé. Par ailleurs il a été proposé de nouvelles orientations pour la commission économique qui devient commission des stratégies de filières. Ses missions seront articulées autour de 3 axes : prévisions de campagne et politiques de mise en marché, amélioration de l’offre produit et préparation des accords interprofessionnels et enfin mise en place immédiate de l’observatoire des prix et des volumes. Les présidents des familles ont aussi demandé qu’une réflexion soit menée sur les conditions d’une meilleure structuration de la première mise en marché autour des Comités de Bassin. Enfin, il a été confirmé que la gestion des crises produits relevait de la compétence de l'Oniflhor.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio