Aller au contenu principal

Fromages AOC : le « collectif » à l’ordre du jour

Les fromages d’appellation d’origine contrôlée considèrent qu’il est temps de se concerter beaucoup plus pour peser dans les débats qui agitent le monde de la qualité et de l’origine.

Le collectif est une formule qui a toujours donné de bons résultats dans les AOC fromagères. Que ce soit au niveau des syndicats, qui sont la pierre angulaire des appellations, ou au sein des deux fédérations de la filière, la FNAOC Fédération Nationale des Appellations d’origine Contrôlées et l’ANAOF Association Nationale des Appellations d’Origine Fromagères ou encore au CNAOL Conseil National des Appellations d’Origine Laitières, la force des AOC est la mise en commun du travail de tous. C’est l’importance de ce collectif que la FNAOC a voulu mettre en exergue au cours de son assemblée générale, jeudi dernier au Grand Bornand (Haute-Savoie) au moment ou la filière est confrontée au remaniement de l’Inao et à l’arrivée des nouvelles procédures de contrôle.

Les syndicats de défense du Reblochon et du Chevrotin étaient les hôtes de l’assemblée. Pas moins de 12 intervenants ont pris la parole pour vanter les vertus du collectif : des filières nationales, mais aussi des étrangères (les AOC suisses), ou des produits différents tel le sel de Guérande. Les Savoie ont donné l’exemple depuis longtemps par le biais de l’AFTALP organisation qui réunit non seulement les AOC mais aussi les IGP savoyardes.

Ainsi en va-t-il des contrôles dont le fonctionnement est évoqué dans l’ordonnance actuellement en consultation au Conseil d’État.

« Nous sommes satisfaits d’avoir été entendu par le gouvernement,commente Bernard Pellicier, président de la FNAOC et du syndicat du Beaufort. Le choix laissé aux AOC entre organismes agréés ou organismes certificateurs nous convient. Il était nécessaire de prendre une mesure commune à toutes ces AOC, alors que le Banon fait moins de 100 t et le Comté plus de 50 000 t. Les préoccupations ne sont pas les mêmes. L’importance revient maintenant au contrôle amont qui, s’il est bien orchestré, sérieux et efficace, permettra d’amoindrir les coûts de contrôles externes. »

Trouver sa place au sein de l’agroalimentaire

La question du contrôle n’est pas la seule réflexion de la fédération. La fusion des fromages avec l’agroalimentaire au sein d’un seul comité induit une présence amoindrie des laitiers. « Le nombre des producteurs laitiers est extrêmement élevé et nous avons déjà des différences importantes entre nous. Or, nous allons devoir partager les places avec la viande, les légumes, etc. qui ont des spécificités différentes des nôtres, poursuit Bernard Pellicier. Il faudra une cohésion parfaite entre la FNAOC et l’ANAOF au sein du Cnaol pour arriver au comité avec des dossiers très étudiés. »

Enfin, autre sujet de réflexion et non des moindres : les OGM. La FNAOC travaille sur des amendements au Parlement qui puissent interdire les cultures OGM dans les zones d’AOC qui le souhaitent. Cette proposition rencontre un accueil plus que mitigé dans le rang des AOC de l’ANAOF situées dans des zones de plaine à risque dans lesquelles des cultures OGM pourraient être introduites et contaminer les productions sous AOC. « Nous ne demandons pas cette interdiction dans toutes les zones d’AOC conclut Bernard Pellicier. Mais que ceux qui ont la possibilité et la volonté de le faire puissent le dire. »

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio